5 moyens of investing in Private Equity

(Crédits: Pixabay / Padrinan)

(Crédits: Pixabay / Padrinan)

Investissement dans le Private Equity (PE), here consists of investir dans des sociétés non cotées, a le vent en poupe. Il faut dire que ce type d’vestissement est largement décorrélé des marchés financiers, ce qui présente un avantage indéniable quand ceux-ci sont chahutés. De plus, si le Private Equity est un placement très risqué, the s’agit aussi d’un placement potentiellement très rémunérateur. Dans un contexte d’inflation, de remontée des taux pas perceptible encore sur le marché obligataire ou les taux des placements à capital guaranti, le non coté a de quoi séduire les investisseurs peu averses au risque avec un horizon d ‘investissement long à la recherche de performance. Corn comment investir? Découvrez dans cet article 5 solutions for investing in Private Equity.

Business angels

D’abord, it is possible to invest in Private Equity en tant que Business angel. Cela signifie qu’un particulier investit en direct dans a société not cotée, in him bringing the plus souvent son expérience et son carnet d’adresse pour the aider à se développer.

Cette solution est bien sûr éminemment risquée et surtout elle neccessite un capital très important afin de respecter les règles essentielles de diversification car le ticket d’entrée est généralement assz élevé et the convient d’vestir dans plusieurs sociétés pour réduire le risque. Mais il ya peu de frais avec ce type of investissement et généralement les business angels apprécient le fait d’être acteur de l’Aventure en accompanyant the directing team. The is also possible de surperformer de beaucoup la rentabilité moyenne du PE, ma also lose the totality of the sum investies si l’enterprise fait faillite, ce qui est axisz fréquent.

The s’agit donc d’un moyen d’vestir dans le private equity à réserver aux experts, souvent d’anciens dirigeants, qui ont l’expérience et le capital nécessaires pour cela.

FCPR, FIP and FCPI

Autre moyen d’vestir dans le private equity, the investissement dans des fonds de PE, et notamment des FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques). Ces fonds sont investis en titres d’entreprises not cotées en bourse à hauteur de 50% minimum. Certains FCPR affichent des contraintes supplémentaires dans leur composition. Ainsi, les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) sont des FCPR investis pour 60% minimum en titres de PME-PMI européennes innovantes et non cotées. De plus, 40% of the actif du fonds doit être composé d’entreprises créées depuis moins de cinq ans. Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont des fonds investis à 60% minimum dans des titres de petites et moyennes entreprises européennes innovantes, here exercent leur activité principally dans une zone géographique choisie par le fonds et situées dans quatre régions limitrophes. De plus, 20% of the actif du fonds doit être composé d’entreprises créées depuis moins de cinq ans.

Ces fonds permitting de bénéficier d’une meilleure diversification que l’vestissement en direct, avec a ticket d’entrée relativement abordable (de l’ordre de 10 000 euros). The sélection et la gestion est assurée par des professionnels et vous n’avez donc pas à vous en charger. De plus, investir en private equity via an FCPR permet de bénéficier d’avantages fiscaux, à savoir une exonération d’impôt sur le revenu sur les plus-values ​​réalisées (les prélèvements sociaux restent dus). De plus, les FIP et FCPI donnent droit à une réduction d’impôt équivalente à 25% du montant de your souscription (with a plafond à 3 000 euros for a personne seule and 6 000 euros for a couple marié ou pacsé ). Mais les FCPR ne sont pas malgré tout le placement idéal puisque la diversification est toute relative (un fonds est souvent concentré sur un secteur ou une zone géographique), les frais pratiqués sont relativement importants, le risque de perte en capital est toujours présent et ces placements peu liquides behavior en plus a horizon of investment relativement long (environ 10 ans).

Les FCPR s’adressent donc aux particuliers qui veulent investir en PE sans contraintes de gestion, with a ticket d’entrée relativement accessible et des avantages fiscaux à la clé mais aussi et surtout qui disposent d’un horizon d ‘investissement d’au moins 10 ans.

Lire aussi: Comment investir en FCPR?

Fonds dédiés d’assurance-vie

It is possible to invest in private equity via des fonds specifiques depuis les unités de compte (UC) de your contrat d’assurance-vie. The s’agit de grands fonds de renommée internationale, souvent accessibles en direct à partir de centaines de milliers d’euros, et accessibles en assurance-vie dès 1 000 euros.

Ces fonds présentent une bonne diversification, affichent souvent un historique de rendement tout à fait intéressant, et perment en plus de bénéficier des avantages fiscaux de assurance-vie. Ce type dell’Investissement present une bonne liquidité. C’est avantages des UC d’une assurance-vie. Attention tout de même: en cas de revente avant 5 ans de détention, une pénalité de 5% est appliquée par la société de gestion. Notez également que les assurances-vie qui proposent ce type de fonds sont plutôt rares.

The s’agit d’une solution particulièrement avantageuse pour le particulier qui veut investir en Private Equity, à condition toutefois qu’il underwrites a contrat lui donnant accès à ces fonds.

Actions de sociétés de Private Equity cotées en Bourse

Vous pouvez également choisir to invest in the non coté via a société cotée. Indeed, plusieurs sociétés de Private Equity sont cotées en Bourse. Leur actif est composé de sociétés not cotées dans lesquelles elles investissent en nom propre ou pour le compte de tiers.

The principal avantage of ce type of investment, there is accessibility and liquidity. Il est en effet bien sûr possible à tout moment de revendre ses actions. Certaines actions peuvent être éligibles au PEA et / ou au PEA PME et vous perment ainsi de bénéficier de l’exonération impôt sur les plus-values ​​au-delà de 5 ans. Attention à vous montrer vigilant au niveau de la diversification car souvent ces sociétés sont spécialisées sur un secteur donné. Enfin, nous tenons à vous rappeler qu’il s’agit d’une indirect way of investing in Private Equity. Vous investissez sur la performance de la société cotée et non sur la performance des sociétés non cotées. Et cela se traduit par un écart de valorisation between the valorisation de la société cotée et l’Actif Net Réévalué (ANR), c’est-à-dire la sum de toutes les valeurs des sociétés en portefeuille.

Cette solution est conseillée à tous les aficionados des marchés boursiers qui souhaitent investir en PE depuis leur compte-titres ou leur PEA ou PEA PME.

Private Equity ETFs

Enfin, the legal option to invest in Private Equity via an ETF or trackers. Il faut dire que la multitude des sous-jacents de ces fonds indices perment d’vestir sur tout ou presque. Ces ETF répliquent donc the performance of sociétés de gestion en Private Equity.

Là encore, accessibilité et liquidité sont les principaux atouts de cette solution, qui affiche aussi des frais très raisonnable Ces trackers peuvent être accessibles via les unités de compte de votre assurance-vie, à condition bien sûr qu’ils figurent parmi les UC disponibles de your contract

There encore, the s’agit d’vestir dans des sociétés de gestion indirect. Mais concealed vous convient, cette solution est particulièrement avantageuse en termes de liquidité et de diversification.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.