Bernay. Après la présentation de l’audit, Hervé Maurey wrote to the public finances

In a courrier envoyé à Hervé Maurey par le directeur départemental des Finances publiques, the comptable affirme ne pas avoir tenu certains propos concerning the situation financière de la commune. Des proposes here avaient été rapportés par Marie-Lyne Vagner, the maire actuelle, lors de la presentation de l’Audit financier de la Ville in décembre 2021.



Temps de lecture:
3 min


On 16 December 2021, the presentation of the financial analysis of the Ville de Bernay will reveal a situation plus the critique pour la commune. Lors de cette réunion publique, la maire, Marie-Lyne Vagner, avait tenu des propos déconcertants sur cette situation financière. Une situation qui résulterait d’une mauvaise gestion de longue date, tout en précisant “Faire un constat mais n’attaquer personne et ne pas vouloir créer de polémique”. Elle avait notamment indiqué que l’actuel comptable public de Bernay avait précisé que “Cette situation durait depuis 2005”.

The comptable contests ces propos

Suite à cela, Hervé Maurey, sénateur de l’Eure et ancien maire de Bernay, avait écrit à la direction départementale des Finances publiques, et porté à la connaissance de la rédaction la response reçue de la part de Jean-Bertrand Biguey, directeur par intérim dans l’Eure.

Dans cette lettre datée du 10 janvier 2022, il est écrit: “Au cas d’espèce et de par les textes, le comptable public d’une collectivité territoriale est tenu à une obligation de discrétion professionnelle portant sur tous faits, documents ou informations dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que le respect du secret professionnel lorsque the information revêt un caractère secret selon les termes de la loi. Dans ce cadre, le comptable public de Bernay m’a confirmé fermement n’avoir jamais tenu ces propos rapportés, qui contreviendraient d’ailleurs à l’obligation de discrétion professionnelle à laquelle il est tenu. “

La maire maintient ses positions

Face à ce courrier, Marie-Lyne Vagner réagit et maintient ses propos, rapports de la Cour des comptes de 2011 et 2017 à appui: «Je ne souhaite pas mettre le comptable en porte-à-faux, mais depuis 2005, la trésorerie est tendue. The a dit, et c’est un fait confirmé par la Cour des comptes. The commune to an endettement de quarante années sur la période de 2007 et 2008. The capacité d’autofinancement est negative sur l’ensemble de la période, et la commune ne dégage pas un autofinancement suffisant pour couvrir l’annuité en capital de sa dette . Peut-être que je n’aurais pas dû le dire publiquement, mais je dis les choses parce qu’elles sont vraies “, insists l’édile, qui avait reçu le comptable dans son bureau le 9 décembre 2021 suite à un courrier concerning the note sur la valorisation financière et fiscal 2020 de la commune. C’est à ce moment-là qu’il aurait tenu les propos en question.

Dans ce courrier, le comptable écrivait que le niveau des charges générales, en très forte hausse en 2020 par rapport à 2019, était plus maîtrisé en 2021, mais que la Ville devait “Se donner les moyens de régler ses remboursements d’emprunts encore très élevés jusqu’au complet amortissement de la dette”. Et de préciser: “Ce constat n’est pas nouveau, et the résulte de la situation d’une ville center dans un secteur économiquement en difficulté. “

«Si on ne doit pas en parler, pourquoi on nous écrit? De plus, les comptes sont publics, c’est contradictoire “Marie-Lyne Vagner glisse here, “Par souci de transparence”présentera tous les ans une analyze publique des comptes de l’année écoulée.






Lire aussi

Dans l’Eure, a concert de musiques de films en version symphonique

Sur les chemins du Mont-Saint-Michel (4/4). De la basilique de Bernay in the center-ville médiéval d’Orbec

À Serquigny, 12 adolescents participent à un chantier jeunes citoyens pendant leurs vacances



Poursuivez votre lecture sur ce (s) sujet (s):

Finances Budget Économie BERNAY (Eure)

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.