Bitcoin: 6 arguments d’un plancher tout proche, selon Will Clemente

Dans cet article, Be[In]Crypto examine 6 indicateurs on-chain dont les graphiques suggèrent que Bitcoin if you find très proche d’atteindre a plancher. Ces éléments ont été mis en évidence dans a tweet publié par Will Clemente, an on-chain analyste bien connu, qui suggère qu’il s’agit d’un “excellent moment pour du DCA intense.”

Will Clemente est un analyste on-chain de Bitcoin de nouvelle génération, aussi jeune (20 ans) que populaire (630 000 followers sur Twitter). The anime podcast Blockware Intelligence et edige newsletter hebdomadaire sur l’analyse on-chain, le minage crypto et les actifs numériques.

DCA and a multi-generation plancher

The tweets of the analyste a lancé une discussion sur l’argument selon lequel un plancher du cours de Bitcoin et de l’ensemble du marché crypto est imminent. Selon Will Clemente, les derniers mois représentent la meilleure opportunité pour a stratégie d’vestissement appelée “dollar cost averaging” (DCA).

Will Clemente a ensuite ajouté une solide mention selon laquelle Bitcoin serait d’après lui très proche d’un plancher de marché important:

“Je crois maintenant que Bitcoin is très proche d’un pico-bottom galactique multi-générationnel et où je prévois d’allouer toute but poudre pour les petits-enfants de mes petits-enfants.”

Il faut admettre que pour un jeune homme de 20 ans, il s’agit d’une déclaration très puissante, voire visionnaire. Bien entendu, the analyste ne la laisse pas sans arguments appropriés pour étayer knows strong conviction of him.

Les 6 arguments de l’analyste

Nous allons maintenant examiner les 6 graphiques d’indicateurs on-chain presented by Will Clemente. Indeed, ceux-ci suggèrent that the BTC est aujourd’hui proche des niveaux characteristics des planchers absolus des précédents marchés baissiers. De plus, ils s’avèrent être en accord avec de nombreuses analyzes on-chain de l’équipe de Be[In]Crypto.

Modèle de plafond et plancher de Bitcoin

The premier graphique that Will Clemente presents is the model dit “Top / Bottom”, ou plafond / plancher. The contiguous graphiques of deux indicatedurs: the royalties and the delta prix. Le premier (ligne vert clair) représente le rapport between the capitalization boursière réalisée de Bitcoin et son offers courante. The se situe actuellement juste au-dessus de 24 000 dollars.

En revanche, le second indicateur, le prix Delta (ligne vert foncé), a très bien servi par le passé à déterminer les planchers absolus des marchés baissiers en 2011, 2015 et 2018. Cet indicateur est basé sur ce qu’on appelle la capitalization delta de Bitcoin, here corresponds to the difference between the plafond réalisé and the plafond moyen, soit la moyenne mobile depuis le début de la vie du plafond du marché.

Dans le graphique, nous pouvons voir que le prix Delta se trouve actuellement nettement en dessous du sommet historique (ATH) de décembre 2017, soit 20 000 $. Ainsi, cela va quelque peu à l’encontre des arguments de Clemente, car si le BTC devait descendre en-dessous de ce niveau, son cours actuel n’est alors certiinement pas proche d’un plancher. En revanche, yes the plancher doit être fixé par the prix réalisé cette fois, le niveau de 24 000 $ pourrait servir de support latest.

Source: Twitter

The Z-Score du MVRV

Dans son deuxième argument, Will Clemente used the Z-Score of the indicateur MVRV. Celui-ci sert à évaluer si Bitcoin est surévalué ou sous-évalué par rapport à sa “juste valeur”. Lorsque la valeur de marché est nettement supérieure à la valeur réalisée, conceals a indiqué par le passé un sommet du marché (zone rouge), tandis que la situation inverse indique un creux de marché (zone verte).

Techniquement, the Z-Score MVRV is défini comme the relationship between the difference between the capitalization boursière and the capitalization réalisée, and the écart type of toutes les données historiques de capitalization boursière.

Sur le graphique, nous observons une baisse continue de indicateur vers la zone verte, bien qu’elle n’ait pas encore été atteinte. Indeed, par le passé, le fait de s’y maintenir et parfois même de passer sous cette zone (en 2011 et 2015) a été le signe d’un plancher absolu pour le prix du BTC. The semble donc que malgré la faible valeur de indica, il y ait encore de la marge pour une poursuite du mouvement de baisse.

Source: Twitter

Le flux de dormance ajusté aux entités de Bitcoin

Un autre indicateur est le Entity-Adjusted Dormancy Flow, ou flux de dormance ajusté aux entités, sur lequel Be[In]Crypto s’est penché the ya peu. Cet indicateur constitue une version améliorée du Average Coin Dormancy, qui indique le nombre moyen de jours de destruction par BTC transigé. Sa version améliorée rejette les transactions between the adresses of a même entité, there are women here a meilleur signal de marché et reflète l’activité réelle du marché.

Selon Will Clemente, the indicateur “a été dans la zone d’achat au cours des derniers mois, ma il se rapproche maintenant des seuils qui constituaient auparavant des planchers générationnels.” In observant le graphique, nous constatons que the indicateur est déjà fermement en dessous du plancher du crash de COVID-19 in mars 2020. De plus, il est sur le point d’atteindre la zone de décembre 2018, lorsque le BTC est tombé au niveau de 3 150 $.

Source: Twitter

L’indicateur de risque de reserve

Ensuite, the analyste s’intéresse au risque de reserve. Cet indicateur permet d’évaluer la confiance des détenteurs de long terme par rapport au cours du Bitcoin sur une période donnée. Lorsque la confiance est élevée et que le prix est bas, le risque de reserve attint des valeurs faibles. Lorsque la confiance est faible et que le prix est élevé, the indicateur présente des valeurs élevées.

Le graphique se trouve actuellement dans la zone verte à faible risque, ce, depuis plusieurs mois. Cependant, contrairement au flux de dormance ajusté aux entités, le niveau de mars 2020 n’a pas encore été attint dans le cas de cet indicateur. Selon M. Clemente, le faible niveau de risque de réserve “illustrious the confiance des détenteurs par rapport au cours.”

Source: Twitter

The multiple de Mayer de Bitcoin

The cinquième indicateur présenté par l’analyste est le multiple de Mayer. The s’agit d’un oscillateur calculated on the basis of the relationship between the cours du BTC and the mobile moyenne on 200 jours (200D MA). Les planchers absolus de Bitcoin ont généralement été attiints lorsque cet indicateur a chuté considérablement en-dessous de 1. Par exemple, le creux de 2018 a amené le multiple de Mayer à une valeur de 0.53.

Actuellement, selon les données de Woobull Charts, the indicateur affiche une valeur de 0,63. There encore, Will Clemente souligne qu’il s’agit de “la zone d’achat, presque au niveau des planchers historiques.”

Source: Twitter

La moyenne mobile sur 200 semaines du BTC

Le dernier indicateur cité par Will Clemente is the mobile moyenne sur 200 semaines (200W MA). Bien sûr, cet indicateur ne provient pas d’une analyze on-chain, mais il s’agit d’un indicateur d’analyse technique traditionnel. Dans le graphique à long terme du BTC, la moyenne a servi de support latest pour tout marché baissier. Cependant, on a parfois observé de longues mèches ou même des clôtures hebdomadaires en dessous de cells-ci.

Actuellement, the MA 200W est située au niveau de 21 832 $. Pour y arrive, cela impliquerait que Bitcoin chute encore de 25% par rapport à sa valeur actuelle. The intéressant de noter que ce niveau if you find juste en-dessous du graphique du prix réalisé de 24 000 $ présenté dans le premier argument.

Source: Twitter

Conclusion

Les 6 arguments there-dessus présentés par Will Clemente peuvent effectivement suggérer qu’un plancher du cours de Bitcoin est proche. Cependant, dans chacun des graphiques ci-dessus, nous pouvons constater que les planchers historiques n’ont pas encore été attiints. Plusieurs indicateurs suggèrent même the possibility of a chute jusqu’à 20 000 $, voire à un niveau inférieur, this corresponds here to a test du niveau ATH du cycle précédent. Une pareille situation ne s’est jamais produced auparavant dans l’histoire du BTC.

Will Clemente résume ses arguments de la sorte:

“On the basis of the combination of ces mesures et du niveaux du cours, le plancher se situe très probablement dans la fourchette low / moyenne des 20 000 $, this corresponds to the théorie du frontrunning des ATH précédents.”

L’analyste ajoute ensuite, en accord avec sa stratégie du DCA, un conseil pour les investisseurs à long terme: “La question que vous devez vous poser est la suivante: dans 2 ans, est-ce que le fait d’acheter à 29 000 $ ou de peut-être toucher un plancher aura de importance? Probablement pas, mais je vais essayer “.

Avis de non-responsibility

All information presented on our web site sont publiées de bonne foi et à des fins of information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations trouvées sur notre site web est entièrement à ses propres risques.

Leave a Reply

Your email address will not be published.