CAC40: net rebond après announces ECB, volatility sur le FOREX – 15/06/2022 at 16:59

(CercleFinance.com) – Après avoir cédé plus de 5% ces trois derniers jours, la bourse de Paris fuse à la hausse (+ 1.7% à 6,050), bien aidée par la BCE (qui rassure un peu) et Wall Street .

The Dow Jones took 0.9%, the S & P500 + 1.1%, the Nasdaqs + 1.3%.

Le FOMC de la FED est presque éclipsé par la réunion extraordinaire de la BCE (non prévue de ce jour) pour un échange de vues sur la situation actuelle du marché afin de combat la résurgence des risques de fragmentation (353Pts de ‘spread’ entre le Bund et le BTP italien mardi soir).

‘The pandémie a laissé des vulnérabilités durables dans the economy of the euro zone, here contributing en effet à la transmission inégale de la normalization de notre politique monétaire between the juridictions’.

The conseil ainsi décidé d’appliquer de la souplesse dans le réinvestissement des remboursements arriving at échéance dans le portefeuille PEPP, en vue de préserver le fonctionnement du mécanisme de transmission de la politique monétaire.

En outre, le conseil de la BCE a décidé de charger les comités compétents de l’Eurosystème, ainsi que les services de la BCE, ‘d’accélérer l’achèvement de la conception d’un nouvel instrument antifragmentaire pour examen par le conseil’ .

Côté chiffres, the production manufacturière de la région de New York s’est de nouveau contractée au mois de juin, notamment en raison d’un rialongement des délais de livraison, annoncé Wednesday the Réserve fédérale de New York.

Son index ‘Empire State’ est ressorti à -1,2 ce mois-ci contre -11,6 au mois de mai, alors que les économistes le voyaient repasser en territoire positif, autour de +3 points.

Si le sous-index des commandes nouvelles est repassé dans le vert, à +5.3 against -8.8 le mois précédent, celui des délais de livraison s’est nettement tassé, passant de 20.2 à 14.5.

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont diminué de 0.3% en mai, après une hausse de 0.7% en avril (chiffre révisé), selon le Département du Commerce.

En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), les ventes de détail américaines ont progressé de 0.5% and never par rapport à avril, when Jefferies anticipates a progression of 0.7%.

En Allemagne, the Institut IFO réduit son anticipation de croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne cette année à 2.5% against une forecast en mars de 3.1%, tandis que inflation est attendue à 6 , 8% and non plus 5.1%.

The trade balance corrigée des variations saisonnières in the euro zone is established at -31.7 billion euros in avril, in baisse par rapport à mars (-17.8 billion euros).

Eurostat, here publie ces chiffres, indique que les exportations augmenté de 1.5%, tandis que les importations ont progressé de 7.1% sur la même période.

Pour l’ensemble de l’UE, la balance corrigée des variations saisonnières ressort à -43.5 milliards d’euros, en baisse par rapport à mars (-29.5 milliards d’euros), avec des exportations en hausse de 2 , 1%, et des importations en hausse de 7,9%.

Après la forte correction de la veille, les mouvements sont plus limités ce matin sur le marché obligataire en attendant les annonces de la Fed, avec a rendement des bons du Trésor américains à dix ans qui se established à 3.43%.

En Europe, les rendements se détendent fortement après le communiqué de la ECB, the OAT efface -17Pts à 2.201%, the Bund allemand -11Pts vers 1.618%, les BTP italiens passent de 4.22% à 3.88% .. . presque -34Pts de base (et jusqu’à -40Pts en séance): historique!

Sur le marché des changes, beaucoup de volatilité puisque le dollar se taxit ce midi de -0.8% face à the euro, autour de 1.05 $ … Dollar reperd 0.7% face au Yen et à la Livre).

The barrels of Brent are exchanged for him in a baisse of -1.3% for $ 121.

Dans l’actualité des sociétés, les valeurs bankires mènent le rebond du CAC40, devant les équipementiers automobiles et le luxe (du classique!).

Euronext a annoncé mercredi avoir bouclé avec succès la migration de son center de données historique de Basildon (Royaume-Uni) vers une nouveau site base à Bergame (Italy).

Air Liquide et le Groupe ADP (Aéroports de Paris) announces a project de création de la première coentreprise d’ingénierie spécialisée dans the accompaniment des aéroports pour leurs projets d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures.

TotalEnergies indique s’associer à la Compagnie des Bois du Gabon (CBG) pour ‘développer un nouveau modèle de gestion forestière associant la production durable de bois, la préservation de la biodiversité et la séquestration pérenne du carbone’.

Enfin, Lhyfe annonce avoir conclu a protocol d’accord avec les Chantiers de l’Atlantique, pour le développement de plateformes de production d’hydrogène sur des parcs éoliens en mer.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.