combien cela représente sur ma pension?

Augmentation des retraites: combien cela représente sur ma pension?

AUGMENTATION RETRAITE. A compter du mois de juillet 2022, les pensions de retraites seront revalorisées pour tenir compte de inflation. Those augmentation? Qu’est-ce que ça représente sur ma retraite? On vous dit tout.

[Mis à jour le 15 juin 2022 à 08h09] Les pensions de retraites seront revalorisées de 4% cette année pour tenir compte de inflation qui ronge le pouvoir d’achat des Français et particulièrement de nos aînés. Et plus précisément à partir de juillet 2022. Attention, ne vos faites pas surprendre. La retraite de juillet et versée le 9 août. La première augmentation evening donc visible à cette date précise sur your pension de retraite. Mais alors, combien représente cette augmentation sur votre retraite? Combien allez-vous gagner en plus à partir de cette année? Une telle hausse devrait vous rapporter environ 60 euros en plus, chaque mois, pour une retraite de 1 200 euros. Une revalorisation insuffisante selon les différents syndicats de retraités qui réclamaient une hausse de 4.5% assortie d’un effet rétroactif au 1er janvier prochain. Quid des retraites complémentaires? Découvrez le sort qui leur sera réservé juste ci-dessous, dans notre article dédié.

En venant s’ajouter à la hausse d’un peu plus de 1% en janvier, the total augmentation des retraites in 2022 if doors donc à 5%. Ce qui représente un gain de 60 euros for a pension de retraite égale à 1 200 euros selon la Première ministre Elisabeth Borne qui a donné ce chiffre lors d’une interview accordée à France Bleu le 7 juin 2022. Attention, ce n’est toutefois pas le montant exact qui s’affichera sur your total pension puisque rappelons que cette hausse ne concerns que les pensions de retraite de base, hors complémentaires. Or, la moyenne en France des retraites de base est de 704 euros selon le relevé de la Caisse nationale d’assurance retraite, the CNAV. Yes, the on taking chiffre, the gain of 4% attendu cet été représente une hausse de 28 euros par mois.

La prochaine augmentation des retraites sera effective à compter du 1er juillet 2022, a confirmé le gouvernement. De facto, la toute première hausse visible sur les pensions de retraites evening visible lors du premier versement, le mois suivant, à savoir le 9 août 2022, une date dévoilée par le ministre du Travail Olivier Dussopt début juin. “Nous souhaitons que cette indexation sur inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet. Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août”, expliquait-il alors.

The augmentation of 4% résulte de inflation qui touche la France depuis plusieurs mois. The s’agit donc d’un alignement sur the inflation pour permre de combat la perte de pouvoir d’achat. Cette décision est toutefois une évolution sensible par rapport à la politique déployée par les gouvernements ces dernières années. Depuis 10 ans, les pensions de retraite n’étaient ainsi plus indexées sur inflation malgré son inscription au Code de sécurité sociale, entraînant une perte de pouvoir d’achat de plus de 10% en 10 ans selon le conseil d’orientation des retraites. Cette hausse de 4% ne devrait pourtant pas satisfaire complètement plusieurs syndicats de retraités qui réclamaient une augmentation de 4.5% au minimum, with a retro effect au 1er janvier.

Les règles en matière d’augmentation des retraites complémentaires (Agirc-Arrco par exemple) diffèrent de celles des retraites de base. Ces retraites complémentaires sont calculées à partir du nombre de points acquis au cours de la carrière, auquel on multiplie une valeur du point. Ensuite, les partenaires sociaux décident d’une éventuelle revalorisation de la valeur de ce point. Généralement, ces retraites sont rehaussées tous les ans au 1st November. In 2021, the value of the Agirc-Arrco point is revalorised by 1%. The pass from 1.2714 euros to 1.2841 euros. Concernant ces retraites complémentaires, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est montré clair: “C’est aux partenaires sociaux de revaloriser les retraites complémentaires. Nous, nous revaloriserons les pensions de base.“Alors, encore a peu de patience pour connaître la prochaine revalorisation du point d’indice!

The retraite global pension des fonctionnaires is constituée en majorité de la retraite de base. A complémentaire régime, the “retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)”, concerns 20% du montant du traitement indiciaire brut annuel, au maximum. De facto, the augmentation des retraites au 1er juillet 2022 devrait être plus important pour les fonctionnaires que pour d’autres retraités.

Leave a Reply

Your email address will not be published.