Comment sécuriser ses placements en période d’incertitude

En cette periode d’instabilité, engendrée par les contrecoups de la pandémie et les problèmes géopolitiques européens, les menages canadiens cherchent assurément à sécuriser leur épargne et leurs acquis.

C’est d’ailleurs ce que la conseillère de la Banque Laurentienne à la succursale de Terrebonne, Zineb Tanine, suggère: misez sur la sécurité! Si vous souhaitez investir une sume d’argent, elle recommande une avenue de placements sécuritaires: les certificats de placement guaranti (CPG).

Qu’est-ce qu’un CPG?


Zineb Tanine, conseillère de la Banque Laurentienne at the succursale de Terrebonne | crédit photo: Marie des neiges Magnan

The concept is simple: vous investissez une sum d’argent de façon sécuritaire dans un placement qui vous guarantees your capital de départ, a taux d’intérêt et donc a rendement à l’échéance, allant de 90 jours à 10 ans.

Les taux d’intérêt peuvent varier selon the type of terme choisi. Le produit est sécuritaire, guarantors for your institution financière and for the Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) selon les limites prescites.

The CPG involves aucuns frais de gestion et est admissible aux régimes non enregistrés et à ceux enregistrés auprès du gouvernement fédéral, comme le CELI, le REER ou le FERR.

De plus, les rendements gagnés sur vos CPG enregistrés sont, as pour le CELI et le REER, récupérés à abri de l’impôt. Les régimes non enregistrés, eux, ne behaving aucun avantage fiscal, maize ne détiennent pas de confine de cotisation annuelle. À vous de choisir le régime qui convient le mieux à votre profil d’épargne!

Quel est avantage d’un CPG?

Son rendement est toujours garanti et assuré à abri des fluctuations du marché1. Ainsi, à l’échéance, vous recevrez your capital en plus de intérêt de votre placement. For example, si vous investissez 5000 $, ce montant est sécurisé jusqu’à l’échéance, ainsi que le rendement sur cette somme.

The s’agit d’un placement intéressant pour les personnes qui ont a projet ou un objectif dans un horizon à court ou moyen terme, comme bâtir une mise de fonds pour achat d’une propriété, des rénovations ou encore un voyage.

The CPG peut également convenir aux personnes in situation de préretraite qui veulent sécuriser le montant de leurs REER ou tout simplement, à une personne qui ne veut pas take de risque dans ses investissements.

Comment investir dans un CPG when on possède d’autres placements?


1152160794

All comme des actions ou des fonds communs de placement, les CPG peuvent s’intégrer parfaitement dans your stratégie de diversification de your portafeuille of investments tels que your REER et your CELI.

Vous pouvez donc the utiliser comme revenu fixe selon un pourcentage déterminé avec your conseiller financier, qui take en compte your tolérance au risque et vos objectifs personnels à court et moyen terme.

For example, si vous investissez 10 000 $ in a CPG pendant deux ans à un taux annuel de 4.30%2 avec intérêts composés, the value of your placement à l’échéance evening of 10 878.49 $.

The CPG est ainsi an ideal way of stabilizing your portefeuille. Sur le marché actuel, the s’agit d’ailleurs de un des revenus fixes les plus intéressants en matière d’intérêts.

D’autres stratégies pour sécuriser vos avoirs

La conseillère de la Banque Laurentienne recommande de diversifier les échéances de vos placements. «Ce que je conseille à mes clients, c’est de diversifier les échéances de placement en investissant dans des termes d’un, de deux, de trois ans. Cela leur permra d’avir une échéance chaque année et selon les besoins du moment, ils seront en mesure d’encaisser ou de reinvestir leur placement “, précise-t-elle.

Dans ce contexte d’inflation et d’instabilité des marchés dont la durée est malheureusement inconnue, l’une des avenues of investment les plus security and au rendement compétitif est le CPG.

Investissez de façon sécuritaire avec les certificats de placement guaranties (CPG) of the Banque Laurentiennehereoffering des taux parmi les plus compétitifs sur le marché1. Communiquez avec one de nos conseillers dès maintenant pour plus de renseignements.

MC Marque de commerce de la Banque Laurentienne du Canada.

1. Certaines modalités et conditions s’appliquent aux CPG de la Banque Laurentienne. Les taux promotionnels affichés de temps à autre par la Banque Laurentienne peuvent être modifiés ou retirés en tout temps sans préavis. Les offers de taux promotionnels ne peuvent être jumelées à aucune autre offers ou promotion ou à aucun autre avantage pour le même type (produit) d’vestissement. Les CPG sont non rachetables. Intérêts simples pour les termes de moins de deux ans et intérêts simples ou composés au choix du client pour les termes de deux ans et plus. Les intérêts simples sont calculés et versés annuellement. The intérêts composés sont calculés et capitalisés annuellement, et versés à la date d’échéance. Les personnes résidant à l’xtérieur du Québec here in the détiennent pas de produit à la Banque Laurentienne du Canada ne sont pas admissibles aux offers de taux promotions for the CPG. Produit admissible aux régimes enregistrés et non enregistrés. Produit assurable par la Société d’assurance-depôts du Canada (SADC) jusqu’à concurrence des limites maximales de la couverture de la SADC et sous reserve des conditions applicables. Des renseignements additionnels sont disponibles au 1 844 494-0076, ou auprès de votre conseiller.

Les comptes d’vestissement existants sont offerts par la Banque Laurentienne ou BLC Services financiers inc. (BLCSF). BLCSF is a subsidiary of the Banque Laurentienne and a moral person distinguished from the Banque Laurentienne, of B2B Trustco and of tout autre émetteur de produit de dépôt ou société de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Tout nouveau compte d’vestissement doit être ouvert auprès de BLCSF. The conseiller de la Banque Laurentienne is a représentant enrolled en épargne collective de BLCSF. Ainsi, the responsibility of the BLCSF is limited to the actions of représentants in the cadre de leurs fonctions pour BLCSF.

2. Dans le cadre de cet exemple fictif, les intérêts annuels sont composés, et sont donc calculés et capitalisés annuellement, puis versés à l’échéance.

Leave a Reply

Your email address will not be published.