Démystifier l’économie | The variations of the S & P / TSX et du S&P 500

Chaque samedi, un de nos journalistes répond, en Compagn d’experts, à l’une de vos questions sur l’économie, les finances, les marchés, etc.

Publié at 16h00

Richard Dufour

Richard Dufour
La Presse

Comment expliquer that the daily variations of the S & P / TSX index sont très souvent semblables à cells du S&P 500, alors that their composition is different?

Jocelyn Montour

The variations of the S & P / TSX index peuvent effectivement souvent ressembler à cells de the S&P 500 index.

Cet expert de la firme Tulett, Matthews et Associés souligne que les États-Unis forment le plus grand partenaire commercial du Canada. «L’économie de notre pays est donc étroitement liée à l’économie américaine. Cette grande relation between the conditions de marché des deux pays if solde par une corrélation élevée de leurs indices boursiers respectifs, raison pour laquelle ils peuvent fluctuer en tandem. ”


PHOTO MARCO CAMPANOZZI, THE PRESS

Ruben Antoine, de la firme Tulett, Matthews et Associés

À court terme, précise Ruben Antoine, le cours des actions composant chaque various index en fonction des activités d’achat et de vente des investisseurs et des autres participants du marché. «Ces activités d’achat et de vente sont elles-mêmes influencées par les émotions et les reactions des investisseurs face aux conditions du marché qui affectent toute la région nord-américaine. ”

The correction between the S & P / TSX and S&P 500 indices a tendance à augmenter lors de périodes de marché baissier, as depuis le début de l’année, dit Ruben Antoine.

Les investisseurs réagissent de façon similaire aux nouvelles économiques comme l’annonce de la hausse des taux d’intérêt ou inflation galopante.

Ruben Antoine, de la firme Tulett, Matthews et Associés

The composition of the S & P / TSX index is different from the cells of the S&P 500 index. aux États-Unis.

Cependant, ces mêmes grandes sociétés qui peuplent chacun des indices font généralement des affaires dans les deux pays et détiennent des entreprises des deux côtés de la frontière. «Ce chevauchement renforce la synchronization des mouvements des deux indices boursiers», says Ruben Antoine.

À plus long terme

Sur plusieurs mois ou années, les indices S & P / TSX et S&P 500 ne vont pas nécessairement se déplacer en parallèle.

Par exemple, notre expert fait valoir que du 1er janvier de cette année jusqu’au 30 avril, le S & P / TSX affichait une baisse d’environ 1% alors que le S&P 500 montrait un recul de quelque 12%, une très grande disparité illustrant que les deux indices ne réagissent pas toujours de la même façon.


Le S&P 500 présente une grande exposition au secteur technologique, moins favorisé dans un contexte d’augmentation de taux d’intérêt, alors que le S & P / TSX est moins touché étant donné sa concentration dans les secteurs plus traditionnels de la finance, de l ‘ énergie et des matières premières here bénéficient de l’environnement économique et géopolitique actuel.

«En retournant plus loin dans le passé, on peut aussi se rappeler la fameuse” Décennie perdue “aux États-Unis, lorsque the index américain a eu un rendement négatif de 2.6% entre 2001 et 2010 pendant que the canadien index with a performance of 6.6%. La décennie suivante a offert un revirement de situation. The S&P 500 for a performance de près de 11% supérieure à cells du S & P / TSX between 2011 and 2020 », says Ruben Antoine.

À long terme, précise-t-il, le movement de chaque index peut fortement différer selon l’essor ou déclin des secteurs et des entreprises qui le composent, ainsi que avancement ou la contraction de l’économie de chaque pays.

Vous avez des questions sur les finances personnelles, le monde du travail, la Bourse, la finance, la technology, la gestion ou un autre sujet connexe? Our journalists respond to the one d’elles chaque semaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.