OUI / “L’effondrement de ces actifs dans lesquels certains ont tout investi a des conséquences très graves”
Par Aurore Lalucq, économiste et eurodéputée (S&D), membre de la commission économique et monétaire.
The “crypto crash” nous rappelle the importance and the urgence of putting in oeuvre a regulation des crypto-actifs pour protéger les consommateurs. In une semaine, the valorisation du marché des cryptos est passée de 3000 milliards de dollars à un peu moins de 1200 milliards. La valeur considérée la plus sûre par les procryptos s’est littéralement autodétruite en à peine 24 hours. La désintégration du TerraUSD a entrîné dans sa chute toute une partie du secteur. Surtout, the a ruiné de très nombreux investisseurs qui avaient mis leurs économies dans un placement qu’ils pensaient sûr, sans en connaître les risques réels. Ainsi, pas un jour ne passe sans une nouvelle escroquerie et de nouvelles victimes. Il faut dire que tout le secteur fonctionne comme un immense système pyramidal. Et pour cause: aucun autre secteur ne promet des rendements à 20%. Pour la bonne et simple raison que de tels rendements sont impossibles! A situation qui rapelle furieusement les subprimes.
It offers limitations. 2 mois pour 1 € sans engagement
Dans le secteur des cryptos, tout est bon pour attracter de nouveaux clients et continuer de faire grossir la bulle … jusqu’à ce que la bulle et les arnaques éclatent. On en voit the results. Il est donc de notre devoir, en tant que législateurs, de remettre ce secteur dans l’Etat de droit. Les cryptos sont des actifs financiers comme les autres. Ils doivent donc être soumis aux mêmes règles élémentaires de protection du consommateur (meilleure exécution, information, lutte contre les manipulations de marché) et de lutte contre les pratiques illégales (blanchiment d’argent, financement du terrorisme, escroqueries en tout genre … ). A ceux qui nous expliquent que le simple fait d’encadrer ce secteur risquerait de le tuer, j’aimerais rappeler que le véritable enjeu aujourd’hui, c’est de sauver des vies. Car l’effondrement de ces actifs dans lesquels certains avaient tout investi a des conséquences très graves, que l’on ne peut plus faire semblant d’ignorer.
NOT / “Vouloir réguler tout et très vite en analogie avec des marchés financiers traditionnels nous fera passer à côté du Web3”
Par Nicolas Louvet, president of Coinhouse, loan of services sur actifs numériques(PSAN).
Ce ne sont pas les crypto-actifs, terme bien plus proche de la réalité de ce marché que “cryptomonnaies”, qu’il faut réguler, mais certains acteurs qui opèrent sur ces marchés. Indeed, it is illusory and impossible to regulate des ordinateurs, des protocoles informatiques ou des bases de données. Vouloir procéder ainsi souligne la méconnaissance des principes et du fonctionnement des crypto-actifs et de leur marché. Face à une telle revolution technologique, à un marché qui va take une énorme ampleur dans les années à come et à des risques qui peuvent apparaître dans des usages liés aux activités financières et de paiement, il est en revanche nécessaire de réglementer les acteurs qui se positionnent sur des activités clefs de la chaîne de valeur. C’est le cas en particulier des activités d’achat et de vente de crypto-actifs contre monnaie fiduciaire, de gestion de places de marché (de Bourses) pour crypto-actifs, de paiement en crypto-actifs, de conservation de ces actifs pour compte de tiers.
L’Express application
Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez
Download the app
Le législateur et les régulateurs français (AMF et ACPR) l’ont parfaitement compris et ont imposé un enregistrement obligatoire des sociétés réalisant ces activités à travers la loi Pacte de 2019. financement du terrorisme. Aujourd’hui, Europe goes beaucoup plus loin avec le projet de regulation MiCA en étendant le champ des obligations. Et c’est là where the nuance is important. Certes, la régulation des activités est nécessaire, d’autant qu’elle va permre de développer les activités, mais elle doit rester proportionnée et tenir compte de la nature essentielle des crypto-actifs: ce sont des nouvelles technologies qui ne sont pas Totment matures et qui évoluent vite. Vouloir réguler tout et très vita en analogie avec des marchés financiers traditionnels nous fera passer à côté du Web3 et d’une révolution technologique majeure.
Opinions
Chronique
Chronique
Chronique
Chronique