Grace à la fintech Simco, the ville de Ouistreham optimise ses finances publiques

Issue de la fusion des mots “finance” et “technology”, une “Fintech”, design an innovative enterprise here proposed des services financiers en s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques. C’est le cas de Simco qui accompagne, depuis 2014, plus de 1500 collectivités de toutes tailles afin de les aider à mieux gérer la collectivité et plus simplement leurs finances.

Simco accompanies depuis deux ans Ouistreham Riva-Bella, a villa of 9,500 inhabitants located in the département du Calvados, in the Normandy region, on the bords of la Manche. Comme beaucoup de communes de France, les élus qui étaient alors équipés de tableurs, souhaitaient s’équiper d’une solution technique leurofferant une aide à la prize de décision, une meilleure visibilité sur les budgets, tout en permant à leur service comptable d ‘être en conformité avec la règlementation concerning the services publics français.

Avant l’arrivée d’une structure susceptible de les accompani, les équipes municipales de Ouistreham Riva-Bella, comme toutes les communes de France, passaient des heures à remplir des tableaux comptables formatés selon les directives de the instruction budgétaire et comptable M. 14, applicable aux communes et aux établissements publics communaux et intercommunaux à caractère administratif.

A titre d’exemple, pour élaborer le rapport d’orientation budgétaire présenté annuellement au conseil municipal, the agents devaient chercher the information sur internet, faire de la curation de content, rassembler des documents, des articles … Une tâche chronophage qui leur prenait 2h par semaine pendant deux mois, soit 16h.

The Simco platform offers the avantage d’intégrer toutes the actualités locales, nationales et internationales ainsi those articles de réforme, permitting de construire ce rapport en seulement 2h. A gain de temps that is not négligeable.

Parallèlement, les élus étaient confrontés à the absence de visibilité sur l’équilibre budgétaire sur l’année en cours. Une difficulté qui s’accroissait when the s’agissait de prévoir le budget sur l’ensemble du mandat, soit 6 ans, lors du plan pluriannuel d’vestissements de la collectivité.

Grace à la solution prospective de Simco, les élus locaux peuvent désormais se projeter à moyen terme. Ils peuvent ainsi identifier les possibilités d’vestissements, intégrer de nouvelles variables as a subvention supplémentaire ou la suppression d’une taxe et visualiser, en seulement quelques clics, leurs impacts sur les budgets.

“Nos équipes ont gagné en efficacité, en rapidité et en souplesse”

Grâce à la plateforme Simco, nos équipes ont gagné en efficacité, en rapidité et en souplesse “, explique Romain Bail, maire de Ouistreham Riva-Bella. ” Simco a simplifié le travail de nos différents services: ces derniers sont débarrassés des tâches chronophages, et peuvent désormais se consacrer à des missions à plus fortes valeurs ajoutées telles que le management, la recherche de sub, le contrôle de gestion, ou encore l ‘ amélioration des processus.

Lors des séminaires budgétaires de la collectivité, the Fintech offers aux élus the possibilité d’envisager différents scénarios en changeant autant de variables de fiscalité que souhaitées. Grâce à des tableaux de bord et rapports générés automatiquement, présentés sous forms de graphiques easily interprétables, les élus peuvent choisir le scénario qu’ils estiment le plus effective.

Cette accessibilité des données bénéficie également aux citoyens: the service communication exporte ces graphiques et les intègre directement au magazine de la ville. Fournie par a tiers, cette communication confère une objectivité et offers une transparence aux citoyens qui bénéficient de documents plus accessibles grâce à des clés de lecture et des outils de décryptage.

Au-delà de la phase de paramétrage, d’portation des données et de formation des agents à l’outil, Simco to accompany the municipalité de Ouistreham Riva-Bella jusqu’à intervenir lors d’un conseil municipal, afin de présenter avec pédagogie the rapport prospectif et ses graphiques.

Dès le début Simco s’est plié aux exigences et aux spécificités de la collectivité. Ses experts of him if sont rendus disponibles et ont créé une relation de proximité et d’écoute. Leur accompagnement a facilité the appropriation de la plateforme par les agents, engendrant un taux d’usage au-delà de nos espérances et enrichissant la collaboration entre nos différents servicessouligne Romain Bail.

Fintech du secteur public, la société Simco, accompagne des collectivités de toute taille grâce à son logiciel SaaS complet pour la preparation et la prospective budgétaire et financière. The 25 collaborators of the enterprise if sont donnés pour mission de permit à chaque élu ou agent, et à chaque collectivité local de gérer au mieux son budget. This mission passes for an accompaniment humain métier mais également for a digitalisation des outils de gestion.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.