Le Royaume-Uni sanctionne the platine and the palladium russes, essentiels à the automobile et à la transition

Alors que les Vingt-Sept peinent à s’accorder sur un 6e train de sanctions à infliger à la Russie afin de tenter de stopper the invasion de Ukraine, le gouvernement britannique a décidé dimanche d’une nouvelle salve de sanctions commerciales à l’encontre de la Russie et de son allié le Bélarus.

Le Royaume-Uni goes ainsi augmenter de 35% les droits de douane sur les importations, notamment de platine et de palladium, en provenance de Russie et de Biélorussie pour a total de 1,7 milliard de livres (2,10 milliards de dollars) d’échanges commerciaux, dans le but de tarir le financement de l’armée d’invasion Russe.

“Cet important paquet de sanctions inflict encore plus de dommages à la machine de guerre russe”, according to the ministre du Commerce international, Anne-Marie Trevelyan, dans un communiqué.

Pour la transition, les besoins en platine et palladium vont décupler

The palladium is a metal essentiel in the automobile industry for the fabrication of pots catalytiques. Le platine, he, a pris une importance grandissante en tant que produit de substitution au palladium, et donc par son rôle dans la transition énergétique. Non seulement, it is indispensable au processus de fabrication de l’hydrogène, mais encore il est crucial pour les véhicules à hydrogène et notamment ceux qui fonctionnent avec une pile à combustible: pour fabriquer cella-ci, il faudra de 5 à 10 fois plus de platine que pour une voiture thermique classique.

Côté exportations, les interdictions britanniques visent des biens destinés aux secteurs manufacturier et de machinerie lourde en Russie, tels que les produits chimiques, les plastiques, le caoutchouc et les machines, pour une valeur total de 250 millions de livres (310 millions de dollars) .

Le palladium proche de son record historique, soutenu par la crainte du retrait de l’offre russe

La Russie fortement dependante du Royaume-Uni pour ces exportations

“La Russie est l’un des principaux pays producteurs de platine et de palladium et dépend fortement du Royaume-Uni pour exporter “ces produits, a souligné le gouvernement.

Annoncées peu après un entretien lors du G7 avec Volodymyr Zelenski, le président de Ukraine, en présence de notamment Boris Johnson et Joe Biden, ces sanctions portent sur 1,7 milliard de livres de biens en valeur (environ 2 milliards d’euros ), a précisé l’exécutif, portant au global à plus de 4 milliards de livres la valeur des biens visés par des sanctions commerciales depuis the invasion de Ukraine par la Russie le 24 février.

Le ministre britannique des finances, Rishi Sunak, a déclaré que ces sanctions vont causer “des dommages importants à l’effort de guerre de Poutine”.

Lors de précédentes vagues de sanctions, le Royaume-Uni aussi sanctionné depuis the invasion plus de 1.000 individus et plus de 100 entreprises.

(avec AFP et Reuters)

___

REPÈRES

Qu’est-ce que les MGP?

Les métaux du groupe du platine (MGP) sont six éléments métalliques ayant des propriétés physiques et chimiques semblables qui ont tendance à se trouver dans les mêmes gisements minéraux. The s’agit des éléments suivants:

  • sinkers
  • palladium
  • rhodium
  • ruthénium
  • osmium
  • iridium

___

PRINCIPAUX PAYS PRODUCTEURS
The total world production of platine est de
195.7 tonnes in 2008 -> 153.8 tonnes in 2020
Elle se répartit ainsi:

  • Afrique du Sud: 148.3 tonnes (2008) -> 100.2 (2020)
  • Russie: 29.6 tonnes (2008) -> 19 t. (2020)
  • Canada: 7.4 tons -> 6.1 tons
  • Zimbabwe: 4.4 t (2008)> 15.5 t (2020)
  • États-Unis: 4.1 -> 4.7

PS: the production de l’Union européenne (Finland) east of 0,858 tons.

(Sources des chiffres: Wikipédia pour 2008 et Johnson Matthey pour 2020)

___

UNE RESSOURCE ÉPUISÉE EN 2064?

Au rythme de consommation actuelle, on estime que les ressources de platine vont s’épuiser d’ici 2064, car il s’agit d’une ressource non renouvelable. (source: Planétoscope)

___

LES USAGES

Les MGP ont des propriétés catalytiques puissantes, c’est-à-dire qu’ils peuvent déclencher ou accélérer un processus chimique sans qu’ils subissent de changements permanent ou qu’ils soient consumés. The fabrication de convertisseurs catalytiques (utilisés dans les systèmes d’échappement des véhicules à moteur à combustion internal) représente the main utilization de ces métaux.

The platine and the palladium sont utilisés dans les convertisseurs catalytiques pour réduire les émissions d’échappement des véhicules légers, des buses and trucks moyens et lourds, here contribue à améliorer la qualité de l’air. The platine and the palladium sont également utilisés comme moyen de placement, dans une certainine mesure.

Les utilisations industrielles du platine comprennent notamment les produits chimiques, le verre, l’électronique, le matériel médical et biomédical, le raffinage du pétrole, la joaillerie et bien d’autres. The final utilization of the palladium is dominated for industrial applications telles that the chemical products, électroniques et dentaires.

Le rhodium est ajouté aux catalysers à trois voies (platine-palladium-rhodium) in the véhicules légers à essence pour reduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx).

Les utilisations finales de l’iridium et du ruthénium comprennent les produits chimiques, l’électronique, l’électrochimie et d’autres utilisations industrielles. On s’attend à ce que the utilization of the iridium et du ruthénium dans la production d’hydrogène et les piles à combustible augmente. (source: gouvernement du Canada – le Canada est 3e pour la production de palladium et 4e pour le platine)

___

PRINCIPAUX PRODUCTEURS MINIERS (sinkers, chiffres 2020)

  • Impala Platinum (Afrique du Sud): 47.1 tonnes
  • Anglo American Platinum: 37.1 t
  • Sibanye Stillwater (here at racheté Lonmin in 2017): 33.4 t
  • Nornickel: 21.6 t
  • Northam Platinum: 12.9 t
  • ARM: 7.8
  • It is worth: 4.3
  • Royal Bafokeng Platinum: 4.3
  • Glencore: 1.2