L’effondrement de la monnaie a lieu devant nos yeux

The n’existe aucune monnaie qui serait à même de remplacer le dollar comme monnaie de world reserve. En revanche, il existe un actif monétaire qui pourrait remplacer les réserves de dollars: il s’agit de d’Or.

Cela fait plusieurs années que les analysts, moi y compris, alertent the opinion publique sur l’effondrement du dollar comme monnaie de world reserve.

Ce processus peut take plusieurs années. For example, le déclin de la livre sterling, autrefois première monnaie de world reserve, a duré 30 ans, de 1914 (le début de la Première World Wars) à 1944 (la conférence de Bretton Woods).

Pourtant, les événements actuels se déroulent à une telle vitesse, que l’effondrement se produit devant nos yeux.

On it parle plus d’un évènement majeur qui se profile à l’horizon: conceal a lieu en temps réel. La Russie vient d’arrimer le ruble à or au taux of 5000 rubles for a gramme d’or. La Chine est en train d’envisager avec l’Arabie Saoudite the possibilité de payer le pétrole en yuan.

Israël envisage également d’accepter le yuan en échange de ses exportations de technologies de pointe. La Chine et la Russie sont en train de créer de nouveaux systèmes de paiement pour contourner les sanctions américaines. Vous voyez où je veux en venir.

Les banques centrales étrangères ne sont pas stupides

Les banques centrales achètent plus d’or qu’elles n’en vendent depuis 2010. De nombreux pays aux quatre coins du monde envisagent de laisser tomber le dollar, par peur d’être les prochains à voir leurs actifs en dollars gelés ou saisis par les États-Unis, comme ces derniers l’ont fait avec les actifs libellés en dollars of the central banque de Russie.

C’est logique. À quoi bon avoir des réserves de dollars, si les États-Unis peuvent geler ces comptes quand bon leur semble? Les Américains ont tendance to take the puissance du dollar pour acquise, mais c’est une erreur. Dans les périodes telles que cells que nous traversons actuellement, il est parfois useful d’adopter le point de vue d’un pays étranger.

Les États-Unis utilisent le dollar à des fins stratégiques pour récompenser leurs alliés et sanctionner leurs ennemis. Mais utilization du dollar comme arme ne se confine pas aux guerres commerciales et monétaires… Il est bien plus puissant que concela.

The peut servir à créer de l’hyperinflation, des ruées bancaires ou des dissensions intérieures dans des pays ciblés par les États-Unis, pour entraîner un changement de régime. Les États-Unis peuvent renverser les gouvernements de leurs adversaires ou, à tout le moins, plomber leurs politiques sans tirer le moindre coup de feu.

Les sanctions financières américaines s’apparent à une militarization du dollar, qui peut viser n’importe that pays, et non pas seulement la Russie.

La plus vieille forme de monnaie

Au moment où j’écris ces lignes, il n’existe aucune monnaie qui serait à même de remplacer le dollar comme monnaie de world reserve. En revanche, il existe un actif monétaire qui pourrait remplacer les réserves de dollars… Cliquez ici pour lire la suite! En revanche, il existe un actif monétaire qui pourrait remplacer les réserves de dollars… Cet actif n’est émis par aucune banque centrale.

The s’agit de d’Or.

L’or est la plus vieille forme de monnaie. Le recours à l’or est la meilleure façon d’échapper aux guerres financières que livrent les États-Unis. L’or un actif corporel qui ne peut être contrefait. Il est complètement fongible (l’élément chimique de numéro atomique 79), de sorte qu’il est impossible de suivre sa trace. L’or peut être transporté dans des conteneurs scellés par voie aérienne. Il est donc impossible d’identifier les mouvements de or au moyen d’un suivi des avis de virement ou de surveillance satellite.

The central banks and the ministries of the finances du monde entitle parviendront prochainement à la même conclusion. En l’état actuel des choses, the meilleure protection financière consists of acquérir de l’or physique pour soi-même, tant que l’offre physique le permet.

Le problème est que l’or n’est pas à la fête depuis quelque temps.

The a subi l’une de ses corrections périodiques ces dernières semaines. L’once d’or valait 1986 $ à la clôture des marchés le 19 avril, alors qu’il ne vaut plus que 1815 $ au moment où j’écris ces lignes.

Ce n’est pas d’Or qui est volatil

Corn l’o est volatil. Ou plutôt, the marché of the or est volatil. Cela tient au fait que la majeure partie de l’offre se présente sous la forme d’instruments financiers (ETF, contrats à terme) adossés à l’or.

Imaginez that the marché de or est une pyramide à l’envers, avec une faible quantity d’or à la pointe, here supporte une quantité astronomique d’instruments financiers adossés à l’or. The marché des instruments financiers adossés à l’or peut être 100 fois plus grand que le marché de l’or physique.

Cela signifie qu’il ya 100 titres de propriété pour chaque once d’or physique. Imaginez a vestiaire de restaurant qui remettrait 100 jetons avec le même numéro pour une seule veste. Comme il n’y a qu’une seule veste, y aura 99 malheureux.

C’est la même chose sur le marché de d’Or.

C’est le marché des instruments financiers adossés à l’or qui engendre la volatilité. L’or en lui-même est remarquablement stable. Il semble instable uniquement car son prix est coté en dollars, dont le cours fluctue. Lorsque le cours de or recule, c’est parce que celui du dollar augmente. Lorsque le cours de or augmente, c’est parce que celui du dollar baisse.

A système truqué

Le marché des instruments financiers sur l’or est très vulnérable aux manipulations de cours. The manipulation of the or peut être le fait par des acteurs de marché as hedge funds and qu’autres acteurs de premier plan qui utilisent des ETF et des contrats non alloués. Ces manipulations existent et peuvent influer sur le cours de or à court terme.

Le cours de or est une lutte qui s’apprendre à a conflict between the transactions on the or physique et cells on the ETF.

Le cours de or bougera en partie à cause des manipulations. The existe de nombreuses données mathématiques prouvant que le marché de l’or est manipulé pour comprimer les prix.

Comment?

La meilleure façon de manipuler le cours de l’or papier consists of truquer le marché des contrats à terme. C’est un jeu d’enfant. The suffit de placer un ordre de vente de grande ampleur juste avant la clôture du marché.

Ce faisant, vous effrayez la contrepartie qui abaisse son prix d’achat et se rétracte. The nouveau prix au rabais est alors présenté as the “prix” de or, here dissuades the investisseurs et plombe le moral.

La chute du cours de or effraie les hedge funds, here if délestent de leur or lorsque sont franchies les limites “stop loss” sur leurs positions. Une dynamique autoréalisatrice if met en place, or les ventes appellent d’autres ventes. The cours de or entre dans une spiral baissière sans raison particulière, uniquement parce qu’un acteur voulait qu’il en soit ainsi.

Le cours de l’o finit par touche un point bas et les acheteurs reviennent. Mais le mal est fait.

Se projeter sur le long terme

Les investisseurs avisés sur l’or se projettent sur le long terme. C’est ainsi qu’ils préservent leur capital sur le marché de d’Or. Je souhaite bonne chance à ceux qui vont et viennent pour acheter quand le cours augmente et pour vendre sur repli. Ils y laisseront des plumes à n’en pas douter.

Je conseille aux investisseurs qui possèdent de l’ord de penser à la quantity d’or en termes de poids, et non pas en prix en dollar. Ne faites pas une fixette sur le prix en dollar car le dollar pour s’effondrer rapidement. Or, le cas échéant, le prix en dollar n’aura plus aucune importance. C’est la quantité d’or que vous possédez qui compte.

L’objectif est de préserver votre capital sur le long terme.

Leave a Reply

Your email address will not be published.