L’épargne et la retraite, des sujets de préoccupation majeure pour les indépendants

(Crédits: Fotolia)

(Crédits: Fotolia)

L’épargne et la retraite sont deux sujets de préoccupation majeure pour les indépendants. Une enquête du Cercle de l’épargne permits faire the points on the attention and concern of the TNS in the domaine.

Since 2018, on comptait en France quelques 3.3 million de personnes exerçant une activité non salariée (travailleurs indépendants). Cette notion couvre une grande variété de statuts et d’activités: professions libérales (architectes, médecins, psychologues, formateurs indépendants, experts- comptables …) ou assimilées (consultants, rédacteurs, graphistes …), exploitants agricoles, artisans, commerçants et dirigeants de sociétés. Those sont les attententes et worries de ces populations en matière de placements et de social protection?

Un taux d’épargne plus élevé que la moyenne

Les travailleurs indépendants ont a propension à épargner plus élevée que la moyenne des Français: 72% des artisan-commerçants and 87% des libéraux déclarent mettre de l’argent de côté, against 70% en moyenne. Cette capacité d’épargne des non-salariés tient au fait qu’ils disposent en moyenne de revenus plus élevés que le reste de la population (Selon l’INSEE, 35.660 euros against 22.930 euros for the ensemble de la population et 21.460 pour les salariés du secteur privé).

L’épargne de précaution et la preparation de la retraite constituent le premier moteur de l’épargne. Cela s’explique par la nécessité de compenser une couverture sociale professionnelle plus faible que cells des autres catégories d’actifs.

Lire aussi: Comme plus de 3 millions d’épargnants, profitez des avantages fiscaux du PER

A patrimoine plus important et plus diversifié que la moyenne

Le patrimoine brut des indépendants s’élève en moyenne à 578,200 euros, against 221,200 euros for the rest of the population. Ils représentent 43% des ménages if situant parmi les 10% des ménages ayant les patrimoines bruts les plus élevés et attignent même 62% des 1% de ménages les mieux dotés.

Les artisans disposent, en moyenne, d’un patrimoine brut total de 367,200 euros when celui des commerçants s’établit à 536,000 euros, soit près de deux fois moins que celui des menages exerçant une profession libérale avec 1,059,200 euros.

Cette surreprésentation des non-salariés dans le haut de la distribution de patrimoine tient à l’portance du patrimoine professionnel: celui-ci représente, en moyenne, près de 26% de leur patrimoine total.

Les ménages indépendants sont près de 76% à posséder leur main residence against 55% des autres ménages. Within 24 and 46% of non-wages sont multipropriétaires when seuls 15% of autres ménages sont dans ce cas.

In matière de placements financiers, ils plébiscitent assurance vie et les actions: les non-salariés sont, avec les cadres, les principaux détenteurs d’actions et d’assurance vie. En moyenne, 45.3% des non-salariés déclarent être en possession d’une assurance vie (against 37.3% en moyenne) and près de 1 sur 4 détiendrait des valeurs mobilières (against 14% en moyenne).

Les indépendants et la retraite

The retraite constitue davantage un sujet d’quiétude pour les artisans et commerçants que pour les professions libérales, même si ces derniers y accordent néanmoins de l’portance.

Selon l’enquête 2022 menée par Le Cercle de l’épargne, 67% des artisans-commerçants considèrent les pensions insuffisantes when 63% des professionnels libéraux and 66% of the ensemble des Français pensent de même. Ces chiffres illustrent des niveaux de pensions très différents selon les statuts. Since 2019 in the DARES, the montant mensuel de droit direct des non-salariés affiliés à la sécurité social était de 1,190 euros against 1,500 euros for the ensemble des retraités and 2,400 euros for professions libérales.

La moindre inquiétude des professions libérales vis-à-vis de leur condition de vie à la retraite tient également à leur capacité à épargner supérieure à cells de l’ensemble des Français. Ils sont, avec les cadres supérieurs, ceux qui épargnent le plus en vue de la retraite (74% against 52% of the ensemble des Français et seulement 47% des artisans-commerçants).

Les indépendants sont les plus enclins à travailler jusqu’à 65 ans pour améliorer leur pouvoir d’achat une fois à la retraite: 62% des professions libérales, 55% des artisans-commerçants contre 42% pour l’ensemble de la population. Cela tient au fait qu’en moyenne, les indépendants partent plus tardivement à la retraite que les autres actifs: in 2019, l’âge moyen de départ à la retraite est de 63,1 ans pour les artisans et 64,1 ans pour les commerçants. Il est encore plus élevé chez les professions libérales.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE

Estimez la tax deduction dont vous pouvez bénéficier grâce à a PER

Le simulateur PER vous permet d’estimer rapidement the tax deduction à laquelle vous pouvez prétendre si vous faites des versements volontaires sur a PER.
Elle est calculée en fonction de your «Plafond Epargne Retraite» (indiqué sur votre avis d’Imposition).

Ce produit présente un risque de perte en capital

Accédez au simulateur gratuit PER

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.