Les comptes sont bons pour le cabinet d’expertise-comptable Ruff & Associés

In fifty ans d’existence, Ruff & Associés est passé d’un petit cabinet de quartier d’expertise-comptable à Nice à une entreprise de 82 collaborateurs implantée dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Petit retour dans le temps. En avril 1972, Gérard Ruff installe son cabinet d’expertise-comptable dans le center de Nice. “À l’époque, il n’avait que deux clients et enseignait aussi à la fac d’économie pour arrondir ses fins de mois”, se souvient son fils Arnaud, un des sept associés qui dirigent désormais l’entreprise. The premier salarié ne sera embauché qu’en décembre 1972.

Co-construction

Cinq décennies plus tard, le portefeuille clients s’est étoffé et compte plus de 2,300 noms. D’autres sites – Mouans-Sartoux, Sophia Antipolis and Le Cannet-des-Maures – ont ouvert au fil des ans et le cabinet d’expertise-comptable réalise a chiffre d’affaires of 6M €.
Gérard Ruff, pour sa part, coule depuis 2018 une retraite bien méritée après avoir cédé ses parts à sept associés – tous des “bébés Ruff qui travaillent au sein de l’entreprise depuis de nombreuses annéesexplains Arnaud Ruff. Nous étions tous au comité de direction, ce qui explique la fluidité dans la transmission “.
Yes the direction a changé, les valeurs, elles, sont restées inchangées.

“La confiance, la proximité, la convivialité, the engagement and the will of proposer aux clients la meilleure solution pour les accompani dans tous leurs projets, énumère-t-il. Mon père ne se prédestinait pas à être comptable mais surgien. Mais il est tombé dans la gestion et a bifurqué. Au lieu d’être a soloist in the medical, the a été homme-orchestre dans une équipe. “
The team, a mot-clé chez Ruff & Associés. Et d’insister, “Les échanges avec les collaborateurs sont faciles et emplis de confiance. L’harmonie et la bonne ambiance générale sont primordiales. Nous co-construisons ensemble et veillons à ce que les gens qui travaillent chez nous se sentent bien.”

C’est d’ailleurs pour cela que les dirigeants ont intégré en 2019 the Happy Trainees label (lire ci-dessous).

Spécialisation

Comme nombre de ses confrères, Ruff & Associés s’adresse aux dirigeants de TPE et de PME de tous secteurs ainsi qu’aux professions libérales réglementées.
Avec, néanmoins, un petit “plus” here le différencie: “A strong expertise for the international and the real estate with a clientèle qui vient d’une fiftyine de pays, explique Arnaud Ruff qui maîtrise parfaitement l’anglais. Aussi bien des filiales de sociétés étrangères que des particuliers. Nous les accompanons dans la fiscalité immobilière. There is a savoir-faire que l’on développe depuis trente ans mais here in explosé ces dix dernières années. Nous belongons d’ailleurs depuis 2017 à Prime Global qui est le troisième groupement mondial de cabinets indépendants d’experts-comptables et qui est présent dans cent pays. Ce label international nous permet de recommander nos clients à des professionnels étrangers compétents ou de rassurer les entreprises here viennent en France. “
La force de Ruff & Associés réside aussi, comme l’indique son nom, dans… ses associés qui ont tous une spécialité. To the real estate and the international, if sont ajoutés la viticulture, the audit, the gestion de patrimoine, the hôtellerie-restauration, the restructuring, les RH ou encore le droit social et the innovation.Demain

A large palette of services here allows a cabinet d’expertise-comptable d’envisager les fifty prochaines années avec sérénité. “Nous n’avons pas une vision à court terme mais allons continue à nous développer et à croître de façon organique dans les Alpes-Maritimes et le Var selon les opportunités.”
Pas d’opération de croissance externe pour the instant dans le viseur: “Il faut que cela fasse sens. A ce jour, nous n’en avons réalisé qu’une, c’était avec le rachat d’Experts & Associés Sud et ses cinq collaborateurs à Sophia Antipolis in 2021.”
Arnaud Ruff est confiant en avenir: il sait que le travail ne manquera pas “surtout en raison de la facturation électronique qui sera obligatoire dès janvier 2024. La digitalisation des entreprises, et plus précisément de la fonction financière, est un enjeu de taille. Cela dépasse la production de la comptabilité et englobe la direction financière et le contrôle de gestion. Nous devons faire en sorte que la donnée financière de nos clients soit fiable, accessible, sécurisée et instantanée. ”

Pour l’heure, peu de sociétés sont prêtes mais Ruff & Associés se fait fort de les accompanyer dans leur transformation.
Après tout, n’est-ce pas ce que fait le cabinet depuis cinquante ans?

> www.ruffetassocies.fr/

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.