Les retraites complémentaires vont-elles, elles aussi, augmenter au 1er juillet?

Chez Altran, the salaries pourraient decreased by 12%.
Cette mesure doit permre de soutenir le pouvoir d’achat des retraités. (© Illustration / Adobe Stock)

C’est un coup de pouce au pouvoir d’achat des seniors qui est (très) attendu. Depuis longtemps. La Première ministre, Élisabeth Borne, the annoncé il ya quelques jours. Les 18 millions de retraités du secteur privé vont voir le montant de leur retraite augmenter, cet été.

The revalorisation annoncée est de 4%. «Très concrètement, pour une personne qui a pension de 1 200 euros, ce evening 60 euros de plus par mois», a détaillé Élisabeth Borne au micro de France Bleu dans l’émission But France.

Une augmentation de 1.1% avait déjà été décidée en début d’année 2022, suivant une formulas qui s’applique depuis 2016.

La décision d’offrir 4% de plus en plein milieu de l’année est exceptionnelle, mais face à inflation galopante, le gouvernement n’avait pas vraiment le choix. Tous les retraités soumis au régime général devraient pouvoir profiter de ces 4% supplémentaires.

Les retraites complémentaires ne seront pas concernées

Attention, néanmoins, the projects concern them uniquely que la pension de base. Les complémentaires de type Agirc-Arrco ne sont pas placées sous la gestion de l’État. De ce fait, ce dernier n’a pas la main mise sur une éventuelle revalorisation de ce côté-là. All dépend des syndicats et patronats.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est montré clair sur France Inter : «C’est aux partenaires sociaux de revaloriser les retraites complémentaires. Nous, nous revaloriserons les pensions de base. “

La dernière augmentation des retraites complémentaires date de November 2021

The augmentation des retraites annoncée par le gouvernement s’adresse à tous les retraités, qu’ils soient des anciens du secteur privé ou des fonctionnaires. Mais concernant les retraites complémentaires, la dernière augmentation date de November 2021 (par intermédiaire de la valeur du point retraite Agirc – Arrco (anciennement deux caisses séparées Arrco et Agirc)). The augmentation on 1st November 2021 avait été de 1%, passant à 1.2841 euros.
The revalorisation de cet été devrait ainsi être plus profitable aux fonctionnaires. Pour les anciens agents de la fonction publique, la pension de retraite de base constitue la majorité de la pension total.

“Cette revalorisation reste bien trop faible”

Avec one inflation à 5.2% and never sur un an selon the Insee, après avoir attint 4.8% en avril, des voix s’élèvent déjà pour dire que «ce n’est pas axisz».

Vidéos: en ce moment sur Actu

Les chiffres de Insee indiquent que les prix à la consommation ont augmenté de 5.2% in mai 2022, après +4.8% le mois précédent, soit un effet sur le pouvoir d’achat bien supérieur aux 4% annoncés!

Michel BeaugasSecrétaire confédéral au secteur de l’emploi et des retraites à Force Ouvrière

Neuf syndicats de retraités ont ainsi réclamé “A minimum” a revalorisation of 4.5% avec effet rétroactif au 1er janvier.

Pour Force Ouvrière, «cette revalorisation reste bien trop faible, car en deçà of the augmentation du coût de la vie dont souffrent actuellement les retraités. “

“À titre indicatif, the Code de la Sécurité sociale (article L161-25) détaille the modalités de calcul for the revalorisation annuelle, et dispose que cells-ci doit être effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommationhors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par Insee the avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées “, indique le syndicat.

“Pour une revalorisation au 1er juillet, les chiffres de l’Insee de mai (avant-dernier mois) indiquent que les prix à la consommation augmenteraient de 5.2% en mai 2022, après +4.8% le mois précédent, soit un effet sur le pouvoir d ‘achat bien supérieur aux 4% annoncés! », Calcule Michel Beaugas, secrétaire confédéral au secteur de l’emploi et des retraites.

Ce qu’a dit Elisabeth Borne à propos des retraites

Interpellée par Béatrice, une auditrice de France Bleu Picardie pour savoir si les retraites seront bien revalorisées de 4%, as évoqué par Bruno Le Maire, Elisabeth Borne est allée dans le sens de son collègue. «Je vous confirme une revalorisation de 4% pour toutes les retraites» dès le mois de juillet, at-elle affirmé.

«Au global, c’est une augmentation de 5% sur l’année», at-elle dit, rappelant que les retraites avaient augmenté d’un peu plus de 1% au début de l’année. En avril, Emmanuel Macron avait lui promis d’indexer les retraites sur inflation.

Revalorisation du point d’indice des fonctionnaires

Interrogée par Carole, une auditrice de France Bleu ProvenceElisabeth Borne a également confirmé la hausse prochaine du point d’indice des fonctionnaires, promised par Emmanuel Macron pendant the campaign.

Je vous confirme that comme concela a été annoncé par the president of the République, the y aura bien une revalorisation du point.

Elisabeth BornePremière ministre

«Evidemment, des négociations et des concertations avec les organizations syndicales» vont avoir lieu, at-elle having you. «Mais il y aura bien une revalorisation du point dans la fonction publique. “

Cet article vous a été useful? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’Espace Mon Actu. In one click, après inscription, vous y retrouverez toute the actuality of your favorite villages and marques.

Leave a Reply

Your email address will not be published.