One Bitcoin sous les 20 000 $, X raisons de craindre le pire

Hardware news One Bitcoin sous les 20 000 $, X raisons de craindre le pire

Vous le savez sûrement, la valeur du Bitcoin a été divisée par 3 depuis son plus haut niveau en November 2021. Passant de 64 000 € à 20 000 €, the Bitcoin a emporté le reste du marché des cryptomonnaies dans sa baisse. An impressive chute qui risque de se poursuivre …

Bitcoin et le contexte économique global

Depuis le krach boursier de mars 2020 dû à l’annonce du premier confinement de la pandémie COVID, the Bitcoin a connu par la suite une forte tendance haussière.

À titre d’exemple: le NASDAQ, marché boursier regroupant plusieurs grandes actions technologiques s’est aussi retrouvé catapulté à un plus haut historique, like the plupart des autres valeurs cotées en bourse.

Ce contexte de croissance global, appuyé par une impression monétaire abnormale, a grandement servi au développement et à la speculation autour du marché des cryptomonnaies. Ainsi, lorsque le contexte économique est bon, le Bitcoin voit son prix se développer et inversement quand le contexte est mauvais.

Plusieurs raisons sont liées à la baisse, corn aucune n’est la main cause, c’est la combination d’une multitude de facteurs qui fait que celui-ci est en proie à une tendance baissière.

Bitcoin corrélé aux actions

The Bitcoin fonctionne de manière cyclique depuis sa création, enchaînant the haussières phases of the «bull run» and the baissières phases of the «bear market».

  • 2010 – 2011: 0.05 $ à 30 $
  • 2011 – 2013: return to 2 $ jusqu’à 1250 $
  • 2013 – 2017: retour à 165 $ jusqu’à 20 000 $
  • 2017 – 2021: return to 3,500 $ jusqu’à 68,000 $
  • 2021: retour à 20 000 $ ou moins?

Bien qu’il soit décentralisé, le Bitcoin reste très corrélé aux marchés traditionnels pour déclencher ses fameux cycles.

Et vous le savez sûrement le contexte économique actuel n’est pas à son meilleur …

Entre inflation croissante, hausse des taux directeurs et possible récession, les acteurs de la finance ne savent plus où donner de la tête et essayent tant bien que mal de sauver les meubles.

Ainsi, depuis quelques mois, on observe une sortie d’argent massive des cryptomonnaies, mais pas que …

Les grandes entreprises cotées en bourse font also the objet d’une perte de valeur conséquente. En comparaison avec Bitcoin, the action de Netflix aussi vu son prix se diviser par 4.

Mais les investisseurs ne sont pas les seules à être en perte …

Les mineurs debranchent les cartes graphiques et arrêtent de miner du Bitcoin

Vous le savez pour miner et assurer le fonctionnement du réseau Bitcoin il faut de la puissance de calcul qu’on trouve dans les cartes graphiques et dans les processeurs.

The “hashrate minier”, the indicateur servant à mesurer the total quantity of puissance de calcul nécessaire pour le réseau Bitcoin est en baisse …

Un autre facteur aggravant puisque cet indicateur suggère que les mineurs débranchent leurs machines du réseau. Cela démontre que miner du Bitcoin, et même de l’Ethereum n’est plus aussi rentable qu’auparavant. De ce fait, le réseau est beaucoup moins performant et moins attractif pour les mineurs, mais aussi pour les investisseurs du Bitcoin …

Les entreprises crypto en difficulté

Les plateformes du secteur démontrent également une certainine fébrilité face à la chute des prix.

Dans ce contexte baissier, elles ont été nombreuses à licencier massivement à the star de Coinbase ou encore Crypto.com.

Outre ces licenciements, certaines entreprises crypto peinent à honorer les paiements de leurs utilisateurs. À titre d’exemple, the plateforme de prêt Celsius a mis en pause les retraits sur sa plateforme par manque de liquidités.

«Our site web est en cours de mise à jour. En raison de la pause precédemment indiquée sur les retraits, les swaps et les transferts between comptes, certains de nos produits et services sont temporairement dispononibles “. explique Celsius sur son site of him.

Les utilisateurs sont donc pris au piège et certains ne peuvent pas retirer leur argent…

A signal peu rassurant pour les investisseurs en cryptomonnaies encourageant des retraits sur les autres plateformes par excès de précautions.

Those suites for Bitcoin?

Actuellement en train de défendre la zone clef des 20 000 $, the ancien top de 2017, le Bitcoin pourrait voir son prix chuter bien en dessous selon certains experts.

Nombreux pensent que la multitude de facteurs cités précédemment peuvent déclencher un énième mouvement de panique et ainsi faire chuter le prix du Bitcoin autour des 5 000 $, prix attint lors du krach Covid.

Néanmoins, rien n’est sûr et ces analyses ne sont que des suppositions sur ce marché plutôt singulier.

Leave a Reply

Your email address will not be published.