Pourquoi et comment investir en actions sur le long terme? – 21/04/2022 at 08:08

(Crédits photo: Adobe Stock -)

(Crédits photo: Adobe Stock -)

Les stratégies actions «buy and hold» (achats sur le long terme) sont à la fois les plus simples et les plus complexes. Elles sont simples car elles reposent sur une stable allocation sur des actions à fort potentiel de performance. Elles sont complexes car elles exigent a strong ability to analyze for identifier les gagnants not pas d’hier mais de demain.

Comment identifier on “actions real growth”?

Les actions Françaises ne sont pas toujours idéales pour ce type d’approche. Force est de constater que ce sont surtout les actions américaines et d’Europe du Nord qui ont cette capacité à mettre en avant la création de valeur pour l’actionnaire grâce à une externalisation d’une forte croissance des résultats. Une exception de taille est les sociétés familiales françaises à commencer par le luxe. De fait, il ya alors un alignement entre les intérêts de la famille (Bernard Arnault, famille Hermès, famille Bettencourt, Dassault) et les actionnaires de LVMH, Hermès, L’Oréal ou Dassault Systèmes.

The artificial intelligence permet d’identifier de telles sociétés via a long terme lists. On peut ainsi analyser les meilleurs contributeurs à la performance du portefeuille modèle sur les 6 dernières années au 31/12/2021.

Source: Evariste Quant Research, Bloomberg LLP.  The performances passées ne guarantissent pas les performances futures.

Source: Evariste Quant Research, Bloomberg LLP. The performances passées ne guarantissent pas les performances futures.

On retrouve donc bien les stars de la bourse comme Sartorius, Hermès mais aussi des valeurs parfois moins connues. All ces actions sont des actions de croissance avec forte croissance à long terme des results et la performance boursière.

On remarquera que beaucoup d’analystes ont eu tendance à considérer ces valeurs comme sur valorisées par rapport à leurs fondamentaux. De fait, the valorisation des valeurs à forte croissance est particulièrement complexe. Il faut donc du courage pour acheter et tenir ces valeurs même dans les baisses.

Comment éliminer les «fallen angels»?

Une action real growth peut baisser soit parce qu’elle est trop chère (consolidation between son prix et sa valeur long terme), soit parce que son modèle de croissance économique est remis en cause (“fallen angel”).

The fundamental question is that they are not worthy here to maintain the performances in the 3 and here are viennent and not pas les trois années passées.

On peut voir ce phénomène sur le graphe suivant. Sartorius Stedim at a performance sur 5 ans de 453%! soit un taux annuel de 42%! Mais son prix a baissé de près de 50% depuis son plus haut de 2021… Esker a eu une performance de 266% mais sa performance était de 700% sur ses plus hauts de 2021. Pour les grandes capitalisations boursières, on a des résultats moins impressionnants mais plus stables. LVMH at a performance of 230% sur 5 ans, soit 27% actuariel. Hermès at a performance of 185% sur 5 ans, soit 23% actuariel.

Ceci montre la puissance mais also le risque d’une stratégie buy and hold totalment passive. The risque est de perdre en quelques mois plusieurs années de performance come concela a été the cas sur bien des “angels” sur les derniers mois.

Source: Evariste Quant Research, Bloomberg LLP.  The performances passées ne guarantissent pas les performances futures.

Source: Evariste Quant Research, Bloomberg LLP. The performances passées ne guarantissent pas les performances futures.

Comment investir sur le long terme sur les actions?

Pour adopter a “buy and hold” stratégie, the fundamental identifier des valeurs de croissance long terme sur le futur et non le passé. C’est le socle de la stratégie de Warren Buffett pour sa holding Berkshire Hathaway. The Sage d’Omaha est ainsi fameux pour avoir investi depuis des années dans des “winners” such as Coca Cola, State Street Bank, and the Washington Post.

An autre exemple très médiatisé d’une telle approche est donné par l’ETF ARKK US (côté en bourse). Il est géré par Catherine Woods et investi uniquely dans des actions à très forte croissance comme les technologiques. Malheureusement, cette stratégie mono thématique a été très impactée par la hausse des taux et de inflation et son impact sur l’actualisation des profits des valeurs de croissance.

Performance comparée de l’ETF ARKK et du Nasdaq. On voit la très forte surperformance jusque fin 2020 malgré la crise COVID et la sous performance depuis fin 2021 avec la hausse des taux longs.

Source: Evariste Quant Research, Bloomberg LLP.  The performances passées ne guarantissent pas les performances futures.  Conclusion

Source: Evariste Quant Research, Bloomberg LLP. The performances passées ne guarantissent pas les performances futures. Conclusion

Conclusion

Investir sur le long terme en bourse est une stratégie puissante mais complexe. The intelligence collective will offer des outils intéressants pour analyser l’ivers d ‘investissement and will facilitate the construction of a portefeuille. Cependant, cet outil “top down” peut et doit être complété par une analyze “bottom up” de chaque action. La machine est encore loin de pouvoir remplacer l’humain et c’est en combinant les approches qu’on peut optimiser ses performances.


Disclaimer. Cette analyze financière n’est pas un conseil en investissement. Evariste Quant Research et ses clients peuvent de tenir des titres mentionnés dans cette analyze.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.