Pourquoi la plateforme crypto Celsius empêche ses clients de retirer leur argent

The plate-forme Celsius empêche ses clients de retirer leurs cryptomonnaies. Tandis que le marché est dans le rouge, l’enterprise cherche à empêcher la fuite de ses actifs.

Celsius, the plate-forme qui permet de générer des intérêts en déposant des cryptomonnaies, vient de désactiver temporairement certaines fonctionnalités. In a billet de blog, the plate-forme annoncé the blocage des retraits et des transferts. Concrètement, the n’est plus possible de récupérer les avoirs déposés in the application.

“En raison des conditions extrêmes du marché, nous annonçons aujourd’hui que Celsius suspend tous les retraits, swaps et transferts entre comptes. Nous prenons cette mesure aujourd’hui pour mettre Celsius dans une meilleure position pour honorer, au fil du temps, ses obligations de retrait of him “se justifie Celsius dans son communiqué, assurant vouloir “Stabilizer sa liquidité”.

Sans surprise, les utilisateurs de la plate-forme accusent Celsius de take leurs fonds en otage. Celsius compte 1.7 million clients dans le monde et détient plus de 12 milliards de dollars d’actifs en gestion.

Une plate-forme bientôt insolvable?

La mesure s’ajoute à plusieurs rumeurs apparues sur Twitter au cours des derniers jours. D’après plusieurs analystes réputés de la blockchain, dont le compte yieldchadune partie du stock de tokens Ether (ETH) détenus par Celsius est actuellement bloquée. The plate-forme ne détiendrait véritablement que 27% des cryptomonnaies de ses clients. Les autres crypto-devises seraient notamment placées dans an intelligent contract of the Ethereum blockchain. Ces devises seront débloquées après la mise à niveau de l’Ether, here est prévue dans le courant du second semester of 2022. Cette approche permet à Celsius de générer des bénéfices sur ses cryptomonnaies.

Par contre, the opération empêche Celsius de retirer les fonds en cas de retrait massif. Si de nombreux clients décident de retirer de l’Ether au même moment, la plate-forme pourrait se retrouver dans une impasse.
Pour être en mesure de gérer les retraits, Celsius s’appuierait d’ailleurs sur de nombreux emprunts. L’enterprise emprunte de la liquidité quand les taux sont les plus bas. Quand les taux remontent, elle prête des cryptomonnaies. Ce mécanisme permet de réaliser des bénéfices. Il n’est pas rare que des services de l’écosystème crypto procèdent de la sorte.

Il s’avère également que Celsius to convert une partie de son stock d’Ether en Lido Staked Ethereum (stETH). Cette cryptomonnaie est censée répliquer la valeur de l’Ether. Elle a perdu sa parité avec l’Ether il ya quelques semaines à la suite d’une vente massive by Alameda Research, qui était un des plus grands détenteurs de la devise.
La firme spécialisée dans le trading a vendu l’entièreté de son stock, dont la valeur avoisinait 1,5 milliard de dollars. Ce retrait to déstabilisé la cryptomonnaie. D’après yieldchad, here at décortiqué les montants déposés sur la plate-forme Curve Finance, 44% des ethers de Celsius sont en réalité des stETH. Yes, the plate-forme venait à devoir piocher dedans, pour honorer les retraits par exemple, le token risque de décrocher complètement de l’Ether.

En parallèle, Celsius a été accusé d’avoir caché la perte d’environ 35 000 ETH à ses clients en 2021. Stakehound, un des partenaires de la plate-forme, aurait en effet perdu les clés privées permant d’accéder aux tokens sur la blockchain.
La société spécialisée dans la conservation de cryptomonnaies a rejeté la faute sur un de ses prestataires, Fireblocks. Celsius n’est pas responsable de la disparition des fonds. Cependant, la firme américaine a négligé d’alformer ses clients de la perte. Ce manque de transparence a contributed à l’érosion de la confiance des investisseurs.
Notez que Celsius a également perdu des fonds à la suite du piratage de BadgerDAO, a protocol de prêt blockchain. 120 millions of dollars ont été volés au protocole in décembre 2021.

L’effondrement du marché des cryptomonnaies

Celsius est également touché par l’effondrement du marché des cryptomonnaies. Depuis quelques semaines, le secteur des actifs numériques s’est brusquement contracté. Le Bitcoin, la reine des cryptomonnaies, est retombé autour des 30 000 dollars. Ces derniers jours, le cours est même repassé sous les 25 000 dollars. Tout le marché est en chute libre.
Ce crash violent a brusquement réduit la liquidité des entreprises du secteur. Face à ce marché baissier, plusieurs plates-formes d’échange, dont le géant Coinbase et la plate-forme BlockFi, ont été contraintes de licencier une partie de leurs employés afin de réduire les coûts.

The plate-forme a également perdu d’Importantes sommes après la chute de l’UST. Développe par Terra, le stablecoin était conçu pour conserver la même valeur que le dollar. Like the USDC ou the USDT, the FSO devait répliquer la valeur exacte du dollar américain.
En théorie, un FSO devait toujours valoir un dollar (USD). En pratique, the stablecoin de Terra a perdu sa parité never début. There blockchain de Terra aurait été victim d’une attaque coordinated by plusieurs groupes financiers.

Comme de nombreux services de la finance décentralisée, Celsius était très exposé à l’UST. The stablecoin permettait d’offrir des intérêts élevés aux investisseurs. La débâcle de l’écosystème Terra a inévitablement provoqué la perte d’Importantes sommes. Celsius est resté muet sur les pertes engendrées par la chute de l’UST.

D’autres plates-formes crypto en danger?

Celsius n’est pas la seule plate-forme qui risque de se retrouver en défaut de paiement. Swissborg, l’une des applications phares de la finance décentralisée, était également exposé à l’UST.
En miroir de Celsius, the plate-forme détient également une partie de ses ethers en stETH. Elle détiendrait 79,597 ethers, dont 80% de stETH, affirme Dirty Bubble Media, analyste réputé du secteur, qui explique se baser sur les analyzes de la blockchain réalisées par des experts like Chainanalysis.

“Yes Swissborg essayait de quitter toute sa position stETH, il ferait encore baisser la parité”précise l’expert.

Dans un rapport publié ce 8 juin 2022, Coinbase met en garde les investisseurs au sujet du Lido Staked Ethereum. The token représente “D’Importants risques de liquidité, de rendement, de crédit”explique Coinbase.
Sans surprise, certains rivaux de Celsius tentent de profiter de la situation. C’est le cas de Nexo, one other application promising des rendements élevés sur les cryptomonnaies. The plate-forme a proposé de racheter certains actifs détenus par Celsius.

“Après avoir remarqué ce qui semble être insolvabilité de CelsiusNetwork et conscient des répercussions pour leurs investisseurs particuliers et la communauté crypto, Nexo a fait une offers formelle pour acheter les actifs qualifiés de CelsiusNetwork après le gel de leur retrait”, announces Nexo sur Twitter.

La plate-forme en profite pour faire sa publicité en assurant se baser “Sur des fondamentaux solides et une gestion prudente des risques”. Nexo va-t-il sortir vainqueur de la crise de Celsius?

Source:

Celsius

Leave a Reply

Your email address will not be published.