pourquoi vous pourriez bientôt vous frotter les mains

L’épargne semble tirer son épingle du jeu en cette période de crise inflationniste. Les détenteurs de Livret A – ou d’autres produits réglementés comparables tels que le Livret de développement durable et solidire (LDDS) ou le Livret d’Epargne Populaire (LEP) – ont en effet de quoi se frotter les mains: les taux de rendements de ces placements ont été revaloriséscomme l’avait déjà expliqué Planet. A compter de ce lundi 1er août 2022, le taux de rémunération du Livret s’élève à 2%, conformément à la proposition du gouverneur de la Banque de France. Celui du LEP, he, up to 4.6%. Dans un cas comme dans l’Autre, ce n’est cependant pas suffisant pour compenser inflation, que Insee mesure à 5.8% en France en juin, rappelle The Progrès.

It is hidden in suffit visiblement pas à replacer l’épargne au premier plan, il ya peut-être de quoi rendre les détenteurs d’assurance-vie jaloux. A raison? Peut-être pas, rappelle la banque en ligne Boursorama sur son site of information. Si l’Etat n’est pas responsable – ou, du moins, pas directement – de la conjoncture économique, cella-ci pourrait tout de même engendrer une hausse des taux pour certains contrats d’assurance-vie. Et cette fois, c’est peut-être la Banque centrale européenne (BCE) qu’il faut potentiellement remercier

Une telle mesure, cela va sans dire, a des impacts multiples. Elle peut s’avérer brutale pour certains durament endettés, ce à quoi l’organisme dit avoir fait attention. Mais elle peut aussi faire la joie de certains épargnants français…

Assurance-vie: faut-il se réjouir?

La hausse des taux de la BCE, poursuit Boursorama, aura en effet un impact sur assurance-vie des Françaises et des Français. Du moins, pour toutes celles et tous ceux ayant opté pour les fonds en euros. Ceux-ci sont en effet composés de 80% d’obligations d’Etats et d’entreprises, en moyenne, ce qui means qu’une remontée du rendement devrait finir par arriver.

Ceci étant dit, la hausse attendue progressive evening… et moins rapide que cella des taux d’intérêts obligataires.

Passer de assurance-vie au Livret réglementé, une bonne idée?

D’aucuns pourraient donc être tentés de profiter de la hausse des taux de rendement de produits comme le Livret A ou le LEPpour faire transiter les fonds placés sur un contract d’assurance-vie.

Ce n’est pas une excellente idée, à en croire Boursorama, qui rappelle que de tels arbitrages pourraient mettre en difficulté les assureurs … et les pousser à bloquer de telles opérations comme le prévoit la loi Sapin 2. A bon entendeur.

Il semblerait que le contexte inflationniste joue en faveur de assurance-vie. The placement préféré des Français a signé son meilleur premier semester depuis 2010, d’après les chiffres de France Assureurs. 76.4 billion euros of cotizations ont été enregistrés au premier semester 2022, soit 0.7 billion plus qu’au premier semester de l’année dernière. Au total, 12.1 billion euros ont été collectedés sur cette période; c’est 1,8 billion de plus qu’au premier semester 2021.

Assurance-vie: des chiffres records

The semblerait que le contexte inflationniste joue en faveur de assurance-vie. Le placement préféré des Français a signé son meilleur premier semester depuis 2010, d’après les chiffres de France Assureurs. 76.4 billion euros of cotizations ont été enregistrés au premier semester 2022, soit 0.7 billion plus qu’au premier semester de l’année dernière. Au total, 12.1 billion euros ont été collectedés sur cette période ; c’est 1,8 billion de plus qu’au premier semester 2021.

Les épargnants se sont orientés vers les unités de compte, délaissant les fonds euros moins rémunérateurs. The cotisations en unités de compte ont augmenté de 41% sur le premier semester. La hausse était de 39% sur la même periode in 2021. In reverse, the fonds in euros ont registered with a net negative collection of 8.8 billions.

Assurance-vie: les bons critères pour la choisir

Pour profiter pleinement des rendements de assurance-vie, encore faut-il bien la choisir. Take the temps de comparer les différents produits est nécessaire pour réussir son placement. Plusieurs critères sont ainsi à take impérativement en compte pour ne pas se tromper:

  • Comparer les rendements. Sans surprise, the s’agit d’une crucial étape. il est préférable d’opter for the rendements des fonds euros.
  • Se tourner vers la gestion pilotée. Si vous ne connaissez pas très bien les rouages ​​de assurance-vie, c’est LA solution à privilégier. Elle permet de sécuriser l’argent placé en déléguant cette mission au gestionnaire du contrat.
  • Choisir un format adapté à son profil. A digital assurance-way pour suivre son palcement en temps réel ou a produit plus traditionnel pour s’appuyer sur l’expérience d’un conseiller?
  • Take garde aux frais cachés. Lire attentivement les contrats et faire la chasse aux frais cachés des assurances-vie est indispensable pour éviter les mauvaises surprises.
  • Choisir la bonne durée. L’épargant doit se fixer des objectifs clairs pour faire les bons choix, notamment en termes de durée, même si assurance-vie, demeure généralement asz disponible. Si celui-ci souhaite pouvoir récupérer les fonds placés rapidement ou s’il valorise le rendement plutôt que le reste, il faudra en tenir compte.

Leave a Reply

Your email address will not be published.