Promutuel veut s’étendre à l’xtérieur du Québec et doubler de taille

Promutuel est prête à take de l’expansion à l’xtérieur du Québec. The assureur de dommages qui espère doubler de taille d’ici les cinq à sept prochaines années a déjà «quelques lignes à l’eau» afin de réaliser une acquisition, confie sa chef de la direction, Geneviève Fortier.

Publié le 21 avril

Stéphane Rolland
La Presse Canadienne

M.myself Fortier ne peut pas identifier les cibles potentielles en question, tant qu’aucune transaction n’est conclusue, ma elle affirme que la mutuelle mène des discussions à cet égard. «Ça fait déjà un petit moment qu’on planche sur cette stratégie-la, dit-elle her en entrevue, jeudi, en marge de l’emblée annuelle. Il ya des cibles qui nous intéressent, mais il faut que ces cibles soient disponibles. On est en discussion. ”

Elle précise que les acquisitions ciblées seraient de taille moyenne «et / ou» de grande taille, donc «plusieurs dizaines de millions de dollars, voire centaines de millions».

Promutuel s’est donné l’objectif de doubler sa taille d’ici cinq à sept ans. Pour ce faire, the assureur a the intention de per le marché du reste du Canada, ma aussi de croître à intérieur du Québec which is the quatrième assureur de dommages avec 7% des parts de marché.

La grande région de Montréal, where Promutuel est moins présente, fait partie des marchés visés. «Our intention, c’est d’y aller avec des niches de clientèle particulière. On est en train de finaliser le choix de ces niches-la. ”

Is that moment ces niches seront-elles décidées? «Je pense que notre compétition va voir ça au cours des prochains moins ou de la prochaine année, répond-elle. On va se manifester de façon concrète. ”

Des results records

Promutuel Assurance a fait savoir plus tôt jeudi qu’elle a doublé son bénéfice en 2021 grâce aux bons rendements de ses placements et à une baisse de la sinistralité. Elle approche également du seuil symbolique du milliard de dollars en primes souscrites.

Il s’agit de résultats “exceptionnels” qui franchissent un “sommet historique” pour la mutuelle qui souligne son 170And anniversaire, se réjouit Mmyself Fortier. Elle reconnaît que toute the industry to profité des conditions météorologiques favorables et de la diminution des accidents automobiles en raison de la baisse des déplacements. Elle estime cependant qu’une part de ce succès est attribuable à la stratégie de Promutuel.

Le résultat global de la mutuelle a attint 229 millions en 2021, comparativement à 131 millions en 2020. Dans son rapport annuel, the assureur attributes sa bonne performance à ses revenus de placements qui ont «presque doublé», à une diminution du passif de son régime de retraite et à des conditions météorologiques favorables qui ont fait diminuer le taux de sinistralité.

Les primes souscrites, pour leur part, ont progressé de 4.5% à 993 millions. Les actifs de Promutuel ont crû de 10% pour s’établir à 2.03 billion. The rendition sur the avoir de ses membres a progressé de 28%. Son ratio de solvabilité attint les 397%.

The assurance automobile and the assurance habitation continuent de représenter la majorité des primes souscrites à 41% et 31%, respectivement. The insurance enterprise (21%) and the agricultural insurance (7%) représentent les deux autres segments de la mutuelle.

In 2021, Promutuel a versé 36 millions en ristournes à ses membres et à la communauté.

Personne à abri d’une cyberattaque

L’année 2021 a toutefois commencé sur une note plus difficile, the assureur de Québec ayant été victim d’une cyberattaque en décembre 2020, here a perturbé ses activités pendant plusieurs semaines au début de l’année 2021.

L’épisode est maintenant «derrière nous», assure Mmyself Fortier. «L’enquête est terminée. S’il y avait des membres pour lesquels on avait une suspicion que the information pouvait avoir été accédée, ils ont été notifiés. On s’est assuré que the information qui pourrait avoir été accédée par l’attaquant a été protégée. ”

Elle croit que la culture de Promutuel, qui appartient à ses 632 000 membres assurés, aura permis de retenir les clients après l’attaque informatique. Elle souligne that the conservation rules of the insurance policies are 89% in 2021. «Nos membres assurés sont restés avec nous. C’est quand même exceptionnel qu’après avoir vécu une attaque comme cells-la et que notre premier quarter ait été lourdement affecté par ça, qu’en termes de conservation on finisse l’année avec 89% de retention. ”

L’expérience de Promutuel démontre qu’aucune organization n’est à abri d’une cyberattaque, malgré des «systèmes robustes», prévient-elle.

M.myself Fortier se permet de plaider pour sa paroisse en soulignant l’portance de assurance cybersécurité pour les entreprises. «Il ya pire qu’être cyberattaque, c’est de ne pas être assuré contre une cyberattaque. ”

Promutuel était, elle-même, assurée contre ce type de risque et le fait d’être assuré aura aidé la mutuelle à passer au travers de la crise. The termes du contrat de sa police d’assurance auront facilitates the access to special experts in the cyberattaque, que ce soit pour le volet juridique, des relations publiques ou de la négociation de rançon.

“Pour avoir discussedé avec plusieurs entreprises qui voulaient bénéficier de notre expérience, plusieurs d’entre elles ont réalisé que c’était important [d’être assuré contre le risque d’une cyberattaque]. ”

Leave a Reply

Your email address will not be published.