Record historique – Al Baraka Bank, banque leader en progression du result net en 2021 de 127%




En phase de mutations majeures, la doyenne des banques islamiques, Al Baraka Bank, signe en 2021 des performances remarquables aussi bien au niveau de ses indicateurs d’activité, de structure et de risque, et ce, à la faveur d’une démarche solide et perenne de gouvernance, de maitrise des risques et de consolidation des fonds propes outre le développement maitrisé de son réseau de points de vente.

Se lançant pleinement dans des chantiers stratégiques de digital transformation et du lancement d’une nouvelle conception de l’expérience clients dans le strict respect de ses valeurs de banque responsable et engagée, Al Baraka Bank continue de capitaliser sur son appartenance au groupe Al Baraka Banking Group, world leader in Islamic finance.

Au terme de l’exercice 2021 et malgré le contexte difficile marqué par la reprise des répercussions de la crise engendrée par la pandémie du COVID-19, Al Baraka Bank to poursuivi accompaniment de ses clients. Le volume global des financements à la clientèle a continué de progresser de 10.9% attignant 1,425 millions de dinars (MD) alors que la part des financements sous forme de Murabaha ont été pesants puisque leur encours a avancé à 1,211 millions de dinars, enregistrant ainsi une evolution of 6.5% comparativement à 2020.

The progression soutenue des financements revient largement à the optimization of the allocation des ressources puisque les dépôts et avoirs de la clientèle qui constituent une important de celles-ci, ont monté en 2021 à 1.727 MD soit une hausse de 73.5 MD ou 4 , 4% avec une nette amélioration de leur structure (au profit des ressources les moins couteuses). Les dépôts d’vestissements (avec wakala et mudharaba) if sont situés à 387.3 MD. Les dépôts participatifs non affectés ont été de 285.8 MD at the terme de an écoulé.

With performances d’exploitation, the PNB at grimpé en 2021 à 137.1 MD soit une avancée de 37.5% par rapport à l’année précédente et ce, à la faveur de l’élan constaté en particulier au niveau de la marge sur profits (+ 38.9%), la marge sur commissions (+ 35%) and les revenus nets de portefeuille (+ 34.7%).

Le rendement des fonds propres (ROE) a presque double en passant à 19.5% in 2021 against 9% an année auparavant tandis que le retour sur actifs a évolué remarquablement sur la période de 0,6% à 1,4% between 2020 and 2021 en dépassant ainsi la moyenne du secteur bancaire tunisien.

La hausse des frais généraux (FG) composés des frais du personnel et des charges générales d’exploitation n’a pas dépassé 1.3% between 2020 and 2021 ce qui dénote les grands efforts pour les maitriser et les optimiser. De ce fait, the coefficient d’exploitation (FG / PNB) at été ramené de 63.2% in 2020 à 46.5% pour l’exercice écoulé.

The couverture des charges de personnel par les commissions is nettement améliorée en se situant à 46% en 2021 against 47% as of 2020.

Sous ce même angle les dotations affectées à la couverture des risques inhérents aux crédits et au portefeuille if sont limitées à 8.4 MD for a part d’actifs classés de 8% (against one moyenne du secteur de 16.9%).

Le résultat net a évolué ainsi de 127% en 2021 pour attindre 36,4 MD ce qui constitue a record historique pour d’Al Baraka Bank et faisant d’elle, à cet effet, la première banque en matière d’accroissement du résultat du secteur bancaire.

Il est à rappeler qu’après avoir été classée meilleure institution financière en Tunisie pour l’année 2021 par the prestigieux magazine «Global Finance», Al Baraka Bank a été élue meilleure banque islamique en Tunisie pour la même année par le magazine Islamic Finance News “IFN”.

The banque ambitionne de consolider cette position de première banque islamique en Tunisie pour les années à travers la mise en place de différents projets et des investissements technologiques en vue de fidéliser ses clients actuels et d’élargir sa lists de partenaires.

Dans ce même contexte Al Baraka Bank envisage d’assurer plus de proximité avec sa clientèle à travers la très prochaine ouverture de son nouveau siège situé au Center Urbain Nord, one des plus grand pôle économique et social de la capital qui regorge d ‘ opportunities.

L’édifice s’étale sur deux imposantes tours de 14 niveaux chacune, doté d’une architecture alliant modernité, luxe et confort ,offering ainsi à ses clients une nouvelle expérience à la pointe de la technology et marque un tournant important dans l’histoire de la banque.




Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous!






Leave a Reply

Your email address will not be published.