The bitcoin va-t-il chuter à 20,000 dollars?

Le bitcoin a attiint son niveau le plus bas niveau depuis l’été dernier et son cours pourrait encore baisser.

Le marché des cryptomonnaies est sous tension. Cela fait plusieurs mois que le bitcoin se maintenait autour des 40.000 dollars, bien qu’il ait aussi connu de fortes variations de son cours à la baisse comme à la hausse, avec un pic à 69.000 dollars in November dernier. Aujourd’hui, la cryptomonnaie a attiint son niveau le plus bas depuis juillet 2021, autour des 32.000 dollars ce lundi vers 15h. Comment expliquer une telle chute?

Pour comprendre ce qu’il se passe actuellement, il faut remonter au début de la guerre en Ukraine le 24 février, le bitcoin avait plutôt bien résisté malgré son risque élevé, ce qui en faisait presque un “miracle” pour Vincent Ganne, analyste technique des marchés financiers. Ce scénario n’aura été que de courte durée, the bitcoin échouant à devenir une valeur refuge et évoluant finally en ligne avec la Bourse.

Car depuis quelques mois, on observe une corrélation de plus en plus forte entre le bitcoin et le Nasdaq. Alors que le marché des cryptomonnaies (bitcoin et autres cryptos réunies) est beaucoup plus petit – avec une capitalization actuelle de 1500 milliards de dollars – que le Nasdaq, une chute de l’indice technologique américain se ressent de manière plus important sur ce marché. Si paradoxalement, the corrélation between bitcoin and Nasdaq ne s’était pas observée aux premiers jours de la guerre en Ukraine (à 0,20, cf ci-dessous le graphique), elle a repris en intensité depuis début mars.

“Cela s’est fait de manière très progressive: il ya un désengagement du marché des cryptomonnaies, le volume des transactions est très bas, il ya des incertitudes sur la regulation politique en Europe et on fait face à des liquidités des capitaux qui quittent les classes d’actifs risquées “, souligne Vincent Ganne.

The coefficient de corrélation linéaire between the bitcoin and the Nasdaq reste aujourd’hui fort, attignant 0.77. Autrement dit, lorsque les machés actions progressent, le cours du bitcoin a tendance à monter. Inversement, lorsqu’ils plongent la cryptomonnaie dévisse. Aussi, depuis le début de l’année, bitcoin affiche en repli de 31%. Soit une baisse assoz proche sur la période de cells du Nasdaq (environ -24%).

Corrélation bitcoin et Nasdaq au 9 mai 2022, TradingView.com © TradingView

Il faut dire que le contexte est particulièrement morose. Ralentissement économique mondial, inflation hors de contrôle dans de nombreux pays, taux d’intérêt qui remontent, politique monétaire qui se durcit rapidement aux Etats-Unis ou encore difficultés de la Chine à gérer les vagues de Covid … Une combinaison d’éléments qui ont poussé les marchés actions à plonger, ce qui a entraîné les autres actifs risqués dont le bitcoin. La star des cryptos n’avait d’ailleurs pas connu une telle baisse depuis cet été, lorsque l’Etat chinois avait décidé la fermeture des fermes de minage dans le pays.

A “couteau qui tombe” effect

Selon Vincent Ganne, the east possible that the marché des cryptomonnaies connaisse a scenario d’effet “de couteau qui tombe”, selon the adage boursier qui veut qu’on “ne rattrape pas un couteau qui tombe”. Autrement dit, il est conseillé aux investisseurs d’attendre d’être sûrs que la baisse est terminée avant de se repositionnier sur un actif.

“On n’a pas connu cela malgré la guerre, ma si la zone des 30.000 / 33.000 dollars pour le bitcoin est brisée, on entrera dans cet” effet de couteau qui tombe “, en direction des 20.000 dollars. C’est le prix d’achat long terme que 90% des traders attendent: ce qui veut dire qu’en cas de décrochage, je ne pense pas qu’on ira sous les 20,000 “, explique Vincent Ganne.

Cours des principales cryptomonnaies depuis 3 mois, analyze by Vincent Ganne sur TradingView.com.
Cours des principales cryptomonnaies depuis 3 mois, analyze by Vincent Ganne sur TradingView.com. © TradingView.com

Yes l’on se concentrre sur les 20 plus grosses cryptomonnaies en terme de capitalization selon le site de Coinmarketcap, soit ayant une valeur cumulée supérieure à 7 milliards de dollars, on remarque qu’elles ont toutes baissé depuis les 3 derniers mois, à instar du bitcoin (-25.70%) ou encore de l’ether (-24, 06%). Seule exception: the cryptomonnaie moon, en hausse de 4.46% sur les trois derniers mois, bien que la cryptomonnaie soit sur une tendance baissière depuis un mois. La tendance est la même au cours des 7 derniers jours, les 20 plus grosses cryptomonnaies chutent à l’exception de la cryptomonnaie tron ​​(+12%).

Leave a Reply

Your email address will not be published.