the CAC 40 remonte de plus de 1%

THE TENDANCE

Le CAC 40 poursuit son rebond entamé hier après-midi, with a gain of 1.2% à 5.990 points, despite the absence de cotations à Wall Street hier soir pour cause de jour férié aux Etats-Unis … Après un début de séance encore fébrile lundi, la hausse s’est décantée au fil de la journée dans un marché calme, malgré le durcissement des politiques monétaires des deux côtés de l’Atlantique qui se confirme, dans un contexte d’inflation très élevée, ce qui continue de faire craindre à certains analystes une récession d’ici la fin de l’année. Les élections législatives françaises, qui ont vu le camp d’Emmanuel Macron perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, n’ont en revanche pas vraiment eu impact sur les marchés, même si le désordre qui règne actuellement en vue de la constitution d’une nouvelle assemblée et d’un gouvernement remanié est suivi d’un oeil attentif par les commentateurs. L’euro pour le moment campe sur les 1.05 / $ sans grand changement, tandis que le spread de taux avec l’Allemagne s’est très légèrement élargi ….

WALL STREET

Les marchés boursiers américains étaient fermés lundi pour ‘Juneteenth’, pour la première fois de l’histoire, s’ajoutant à la lists des jours fériés du marché qui comprend également le jour de Thanksgiving et le jour de Noël, la journée de Martin Luther King, Jr, l’anniversaire de Washington et le Memorial Day …

ECO ET DEVISES

The President of the Central European Banque, Christine Lagarde, to réaffirmé lundi la will de la BCE de relever ses taux d’intérêt à deux reprises pendant l’été et d’empêcher le creusement des écarts de rendement entre les pays membres de la zone EUR. “Ces décisions confortent nos engagements antérieurs à ajuster tous nos instruments in the cadre de notre mandat, en incluant de la flexibilité you need, pour assurer que inflation se stabilise à notre objectif de 2% à moyen terme”, at-elle dit lors d’une audition au Parlement européen.

Christopher Waller, gouverneur de la Fed, to declare de son côté qu’il soutiendrait une autre hausse de 75 points de base en juillet si les données ressortaient conformes à ses anticipations. Neel Kashkari, the patron of the Fed of Minneapolis, aussi aussi qu’il pourrait soutenir une autre hausse de taux de 75 points de base, mais qu’il se méfiait également d’une “trop ​​grande anticipation”. Les inquiétudes liées à la récession augmentent, avec les craintes d’une “erreur politique” …

Lundi, the index allemand des prix à la production du mois de mai, hors ajustements saisonniers, a augmenté plus que prévu (+ 1.6% par rapport au mois antérieur), tandis que l’Allemagne pourrait devoir rationner utilization du gaz, tandis que la Russie referme progressivement les robinets … Le pétrole campe sur les 115 $ le brent ce matin, tandis que le Bitcoin pointe à 20,830 $.

A SURVEILLER AUJOURD’HUI

Aux Etats-Unis:
– National activity index of the Chicago Fed. (14h30)
– Reventes de logements existants. (16h00)

VALEURS EN HAUSSE

Valneva poursuit sa remontée, en hausse de 17% suivi de Tarkett (+ 5%) avec Eramet

LFE: + 4% avec Cie des Alpes

SoiTec (+ 3.5%). Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) announces a prize de participation dans le capital de Soitec, entreprise spécialisée dans la production de substrats semiconducteurs à forte valeur ajoutée, utilisés dans la fabrication des puces électroniques ultra performantes. Avec cette opération, le FSP et les sept Compagnies d’assurance à son capital, s’associent à la stratégie de développement ambitieuse d’une entreprise française à la pointe de son secteur.
With an investissement d’environ 150 ME, the FSP entend jouer son rôle traditionnel d’actionnaire de long terme, indépendant et engagé dans la gouvernance des entreprises qu’il accompagne. Ainsi le FSP a sollicité un siège d’administrateur au Conseil de Soitec, lequel sera soumis au vote des actionnaires lors de l’Assemblée générale qui se tiendra le 26 juillet 2022. Le FSP sera représenté au Conseil par Madame Laurence Delpy, administratrice indépendante de Soitec depuis 2016 et dont le mandat arrive à échéance en juillet prochain. Dans le cadre de ce nouveau mandat, Madame Laurence Delpy qui représentera désormais le FSP au Conseil, he will bring know connaissance in depth de l’enterprise et sa riche expérience des enjeux et marchés technologiques.

GeNeuro (+ 3%) announces that branch of ‘R&D’ GeNeuro Innovation SAS evening the industrial partnership of ‘R&D’ du project HERVCOV financé par une subvention de 6,8 million d’euros du program HORIZON-Health de l’Union européenne .

NHOA: + 3% avec Adocia, FNAC Darty

Air Liquide: + 2.5% avec Atari, Synergie, Innate, Crédit Agricole, CGG and Euroapi

Robertet: + 2% suivi de Worldline, Bastide, Nexans, TotalEnergies, Chargeurs, Airbus, Hermes

Elior: + 1.5% avec SG et Spie

Le projet de réorganisation d’EDF (+ 0.5%), sur les rails depuis des années, a été rendu encore plus complexe par la perte, dimanche, de la majorité absolue du parti d’Emmanuel Macron et de ses alliés à l Assemblée nationale.
Selon des sources proches du dossier citées par the agency ‘Reuters’, the processus de réorganisation implique en effet un certain nombre de modifications législatives, qui sont loin de faire unanimité parmi les partis politiques, ce qui risque de freiner la marche des réformes voulues for the chefs of l’Etat.
“Il est compliqué de mesurer les conséquences, c’est un peu tôt et le gouvernement n’a jamais donné les détails de son nouveau projet. Mais ça ne semble pas idéal”, a déclaré lundi à Reuters une source proche de la direction du groupe …

Pernod Ricard (+ 0.5%) announces the conclusion of an accord portant sur la cession de la marque de Scotch Whiskey Tormore et de sa distillerie à Elixir Distillers, société cofondée par les frères et entrepreneurs Sukhinder et Rajbir Singh.
Tormore est une emblématic distillery of the region of Speyside, coeur historique of the industrial du malt écossais. Cet édifice classé, construit en 1960 et disposant d’une capacité de près de 5 million de liters of alcohol while distilled par an, est also célèbre pour la qualité de ses scotchs que pour sa conception architecturale. Tormore est une marque réputée pour ses single malts, notamment ses éditions 14 et 16 ans d’âge.
Cet accord vient renforcer les relations déjà étroites entre Pernod Ricard et les frères Singh, cofondateurs en 2017 d’Elixir Distillers, spécialiste du whiskey, et créateurs du plus grand site de vente en ligne de spiritueux, The Whiskey Exchange, dont Pernod Ricard a fait the acquisition an dernier.

Renault (+ 0.5%) and Minth Group, the un des équipementier automobile leader in the world, announced the signature d’un protocole d’accord (memorandum of understanding) for the creation of a co-enterprise visant à produire des bacs batteries, based in France.
The joint venture localisera à la manufacture de Ruitz (ElectriCity) cette activité à forte valeur technologique, destinée aux futurs véhicules électriques produits au sein du pôle ElectriCity.
The joint venture will install deux nouvelles lignes de production à Ruitz in 2023, with a capacity of 300,000 unités (ou bacs) of batteries par an d’ici 2025, pour les modèles électriques, dont la future R5.

VALEURS EN BAISSE

Prismaflex International (-10%) a renoué avec la croissance sur l’exercice 2021-2022 après un exercice 2020-2021 marqué par la crise sanitaire. Cette activité dynamique a permis également au Groupe de retrouver une rentabilité opérationnelle positive malgré l’émergence progressive de tensions inflationnistes sur les coûts durant l’exercice, qui n’ont pas pu être immédiatement répercutées sur les prix de vente.
Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 48.9 ME, soit une croissance de 29% par rapport à l’exercice 2020 2021. Cette reprise a également permis de dépasser l’activité enregistrée lors des exercices 2018-2019 and 2019 -2020 à données comparables, respectivement de + 12.9% and de + 10.9%.
The EBITDA est positif à hauteur de 2.8 ME (+ 183%), résultant d’une meilleure absorption des charges fixes avec la croissance, et ce malgré the impact des tensions inflationnistes sur les coûts de production.
Le résultat opération in the courant est bénéficiaire de 0,1 ME.
Résultat net est impacté à hauteur de 1,7 ME par des éléments non récurrents, sans impact cash. The results net part of the groupe ressort ainsi en perte de 2,1 ME.
The carnet de commandes est de 17.2 ME au 31 March 2022 (+5.7 ME par rapport au 31 March 2021).

Aramis: -6% suivi de LNA (-3%) and de SQLI (-2%)

Nacon: -1% avec Ose, DBV, Neoen

Leave a Reply

Your email address will not be published.