The consommation d’énergie des cryptos pours in after the chute de leur prix

Comme toutes les autres crypto-monnaies, le bitcoin et l’Ethereum connaissent, elles aussi, des baisses importantes de prix. Et conceal a une conséquence directe sur la consommation d’énergie des mineurs.

The quantity of energy consommée par les deux principales blockchains, the bitcoins and the Ethereum, a fortement baissé. Selon les calculs que nous avons consultés à la date de ce 24 juin 2022, et réalisés par Diginomiste, a bureau d’étude here analyzes the impact écologique des crypto-monnaies, le bitcoin consommerait 35% de moins que prévu et l’Ethereum 49% de moins, depuis la mi-juin 2022.

Ces chiffres ont de quoi surpresere: après leur création, the consommation en électricité de ces blockchains n’a fait qu’augmenter, un fait qui leur est régulièrement reproché et qui leur vaut parfois des problèmes. Depuis 2020, leur consommation en électricité avait attiint des sommets. Jamais les blockchains n’avaient eu affaire à un recul de cette dernière. Alors, que se passe-t-il?

The consommation d’énergie du bitcoin // Source: Diginomist
Capture d'écran 2022-06-24 at 17.57.49
The consommation d’énergie de l’Ethereum // Source: Diginomist

La réponse est à aller chercher du côté de la violent baisse des prix que le marché des cryptos vit actuellement. Depuis le début de l’année, le bitcoin a perdu plus de 50% de sa valeur, et l’Ethereum, qui avait commencé l’année avec une valeur de 3 700 dollars, n’en vaut plus que 1 200. Cette baisse de valeur ne touche pas que les investisseurs crypto: elle a des conséquences sur tout l’écosystème.

Le minage consomme beaucoup et rapporte moins

Pour bien comprendre the situation, the faut d’abord revenir sur la “fabrication” des crypto-monnaies: un acte qui s’appelle le minage. Les crypto-monnaies sont toutes adossées à des blockchains, des sortes de registres décentralisés qui perment, entre autres, de tenir des listes de transactions. To guarantee that the blockchains ne sont pas falsifiées (en inscrivant, par exemple, qu’une possède plus que ce qu’elle n’a vraiment), les transactions doivent être vérifiées par des mineurs.

Pour s’assurer that the transactions sont bien valides, ils vont être mis en competition et devir reply à des équations extrêmement complexes. Le premier mineur à trouver la response à l’équation gagne le droit de “miner” le nouveau bloc, donc de vérifier les transactions. En récompense, the reçoit une quantity déterminée de crypto-monnaie.

bitcoin salvador (2)
Le bitcoin est en chute depuis des mois // Source: Bermix Studio / Unsplash

The system guarantees usually a revenu conséquent pour les mineurs les mieux équipés, et donc les plus à même de reply à plus de calculs. Mais la baisse des prix des cryptos signifie also baisse de salaire pour les mineurs, qui doivent tout de même continuer à faire tourner d’immenses fermes d’ordinateurs pour espérer amasser quelques bitcoins.

En plus de la baisse des prix des cryptos, the faut take an autre élément en compte: the prix de l’énergie que les mineurs doivent utiliser pour faire tourner leurs fermes. Now, depuis the invasion de Ukraine par la Russie au mois de février, les prix ont largement augmenté, en grande partie à cause de sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie. Le pays étant le premier producteur de gaz au monde, les prix ont rapidement augmenté.

Les mineurs se sont retrouvés pris entre deux feux, avec d’un côté des revenus moindres, et de l’Autre, des coûts de fonctionnement en hausse. En gagnant moins, les mineurs n’ont pas intérêt à maintenir en activité un parc d’ordinateur extrêmement couteux à faire tourner, et les chiffres de Diginomist montrent qu’un certain nombre de mineurs ont préféré mettre en pause leur activité.

Quelles conséquences pour le bitcoin et l’Ethereum?

Les blockchains du bitcoin et de l’Ethereum fonctionnent donc avec moins d’électricité depuis quelque temps. Diginomist indique que depuis le 11 juin, the estimations de consommations à l’année sont passées de 204.50 TWh à 132.7 TWh pour le bitcoin. Quant à l’Ethereum, il a décroché 25 mai, passant d’une estimation de 93.98 TWh à 47.73 TWh.

bitcoin
Le bitcoin consomme moins d’énergie // Source: Eivind Pederson / Pixabay

Le fait qu’il y ait moins de mineurs ne signifie cependant pas que les blockchains vont arrêter de fonctionner: il reste toujours un nombre conséquent de personnes pour continuer de valider les blocs. La sécurité des transactions n’est pas non plus remise en compte.

The pourrait néanmoins y avoir des répercussions pour les écosystèmes cryptos. Tout d’abord, the hashrate, the total puissance de calcul sur un réseau utilisée pour valider les nouveaux blocs d’une chaine, va certiinement baisser pour le bitcoin et l’Ethereum. Étant donné que moins de mineurs sont connectés sur le réseau, the ya de fait moins de puissance disponible – un phénomène qui avait été observé lors de interdiction du minage en Chine. For the instant, the hashrate du bitcoin ne montre pas de signe de faiblesse, selon les données de Blockchain, mais cela pourrait bientôt changer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.