The effectiveness of the response of the banques centrales face à la Pandémie





La Réserve fédérale a été la première à agir, en réduisant the taux d’intérêt of a demi-point lors of a special meeting of the comité de politique monétaire.

Quelques jours plus tard, c’était au tour de la Banque d’Angleterre et de la BCE. Après ces premières mesures, de nouvelles annonces ont été faites incitant les banques à utiliser tous les outils à leur disposition pour assouplir l’orientation de la politique monétaire, éviter une crise de liquidité et empêcher le financement des menages et des entreprises de se tarir.

L’objectif de ces mesures n’était pas de stimuler the demand pour éviter une escalade financière du choc. La politique d’achat d’obligations d’État était également nécessaire pour soutenir les mesures budgétaires mises en œuvre par les gouvernements. The central bank in a large one influence sur l’économie.

Les taux de base ont été abaissés pour attindre des niveaux clés: fixés entre 0% et 0.25% aux États-Unis, 0.1% au Royaume-Uni et 0% dans la zone euro, le niveau n’a pas changé depuis mars 2016.

Aux États-Unis, parmi les dix mesures prises, la Réserve fédérale a proposé a certain nombre de programs. Elle a ainsi réactivé une partie de ce qui avait été proposed in 2008 pour soutenir les marchés de capitaux et accès des institutions financières à la liquidité.

The ECB and the Banque d’Angleterre encouragent également les prêts aux entreprises par le biais, respectivement, des TLTRO (Targeted long-term refinancing operations) et du TFSME (term financing scheme with additional incentives for SMEs). Ces deux mécanismes perment de refinancer les banques à des conditions favorables and en fonction de leurs prêts aux institutions non financières.

Par ailleurs, compte tenu du rôle du dollar dans les transactions financières internationales, the lignes de compensation between the principales banques centrales ont été renouvelées afin de maintenir the liquidity sur le marché interbancaire international. Enfin, elle a annoncé 7 operations de fourniture de liquidités à long terme avec des échéances allant de 16 à 8 mois, dont la première a eu lieu en mai.

Les banques centrales ont également annoncé la reprise ou the extension de programmes d’achat d’actifs. Ainsi, 700 billion euros of bons du Trésor américain et de titres hypothécaires ont été achetés. En outre, la Réserve fédérale ajoute désormais à achat d’obligations émises par des sociétés privées les programs existants de la BCE, de la Banque du Japon ou de la Banque d’Angleterre.

The plafond d’achat, y compris les titres d’État, a été augmenté de 300 milliards de livres. Grâce à cela, son portefeuille de titres a finalement attiint 645 milliards de livres sterling. An important aspect des achats effectués par the ECB concerns leur répartition par class d’actifs et surtout par origin géographique.
Selon la clé de répartition déterminée par the ECB, la détention de titres d’État émis par chaque pays devrait être proportionnelle à sa part dans le capital.

Toutefois, le président de la BCE a précisé qu’une certiine souplesse sera autorisée afin de limiter les tensions fiduciaires qui pourraient apparaître sur les marchés de la dette de certains pays.

In the absence of a European budget, the réponse aux crises is incumbent upon nécessairement aux États membres. However, their ability to ensure stability is limited in case of reapparition of the risque pays, so that it can lead to an assessment of liquidity on the market.

Les différents États membres ne sont pas vraiment égaux devant les marchés en raison de leur situation macroéconomique ou de leur niveau d’endettement comme l’Italie.

Il est donc nécessaire de maintenir une transmission plus ou moins homogène de la politique monétaire. In même temps, le rôle de la BCE consists à veiller à ce que l’effet multiplicateur des mesures de politique budgétaire ne soit pas diminué. The effect of interventions on the taux des pays members and the will of eviter a strong augmentation of spreads sont à cet égard essentiels.

En raison du degré d’indépendance, corn surtout de l’architecture institutionnelle, cette coordination ne peut être qu’implicite et imparfaite au niveau des domaines.
Aux Etats-Unis, the politique d’achat de titres peut will accompany the action du gouvernement fédéral, qui peut alors organizer les transferts interétatiques. La Réserve fédérale n’a alors pas besoin of intervening sur les marchés de la dette publique.

rôle de la banque centrale dans l’économie
rôle de la banque centrale dans le développement économique
fonction de la banque centrale
types de central banque
caractéristiques of the central banque
central banque and commercial banque
10 fonctions de la banque centrale
fonctions de la banque centrale

The convient de noter qu’au Royaume-Uni, the coordination avec le gouvernement et le soutien de la politique monétaire à la politique budgétaire ont été rendus plus explicites. Cette fois, the Banque d’Angleterre in acheté des titres indépendants directement sur le marché primaire.

Cette coordination permits soutenir the trésorerie de la Banque d’Angleterre and du Trésor en achetant des titres commerciaux émis à court terme.

C’est la raison pour laquelle des facilités de prêt au secteur privé ont été mises en place par le biais du CCFF. En retour, le gouvernement légitime the action of the central banque car the guarantee that the dommages résultant des différentes mesures seront couverts par le Trésor.

The Banque populaire de Chine a également pris une série de mesures pour assouplir the conditions of credit and injecter des liquidités dans le système bancire. Des mesures specials visent également à soutenir the activities de prêt for the fabricants of medical matériel, the petites and moyennes entrepreneurs and the sociétés du secteur agricultural.

Les taux d’intérêt ont été abaissés, as for the pension operations and the prêts à moyen terme. Enfin, the taux de réserves obligatoires est également un outil de politique monétaire pour la banque centrale chinoise. Ainsi, des rabais ciblés ont été appliqués aux activités de prêt des banques, notamment pour les petites et moyennes entreprises.

Pour en savoir plus sur le Dr Ayavefe et son travail, cliquez ici:

https://yasamayavefe.com/

https://milayacapital.com/

Green world, better tomorrow – Green Climate World





Leave a Reply

Your email address will not be published.